Quels sont les critères de démarcations séparant les croyances et les connaissances scientifiques
André Borowski
Date de publication : 2024-03-15
Conférence virtuelle d’André Borowski, auteur du volume Considérations sur les pathologies religieuses édité chez L’Harmattan.
Au niveau épistémologique, les différences entre les connaissances scientifiques et les religions sont abyssales. Popper, « créateur » du critère de falsification, voulait essentiellement séparer la science des pseudo-sciences. Je postule que le principal problème actuel est la séparation d’avec les croyances religieuses.
Je vais donc relever les critères de séparations que je juge importants et j’introduirais alors l’acronyme FARSIPP. Je soutiendrais également que l’épistémologie est un angle d’attaque plus difficile, mais plus puissant que la critique des contenus religieux. Ensuite je m’attaquerais au relativisme dont un des champions a été, hélas, Karl Feyerabend, un élève de Popper. Je conclurais sur les dangers intrinsèques à toute croyance religieuse.
André Borowski est amateur de sciences (physique, astronomie, biologie…), d’histoire (particulièrement celle du XXe siècle et des religions) et d’économie. Il a une longue pratique professionnelle dans des domaines techniques variés. L’athéisme revêt pour lui une forme d’évidence, encore renforcée après le 11 septembre 2001.
Laisser un commentaire