L’Association libanaise de philosophie du droit
(Droit et société)
N°d’enregistrement 76 ad (2005)
Date de publication: 2025-01-18
Dans la République de Platon fut posée la problématique essentielle qui a fondé la philosophie du droit, à savoir la relation entre le pouvoir et le droit. Signalons simplement ici qu’aux temps de Platon et d’Aristote la notion de justice se basait sur la rationalité de la nature humaine, c’est-à-dire sur des conceptions relatives à l’homme et à la nature ; tandis que les choses vont changer au Moyen-âge où la force divine vint au secours pour interpréter ou justifier la raison humaine. Aux yeux de Grotius la raison humaine crée des normes juridiques de manière spontanée et c’est ce qui explique sa position opposée au fanatisme calvinien.
Avec Jean-Jacques Rousseau, dans le contrat social, les individus cèdent tous leurs droits naturels puisque la liberté est dans la soumission à une loi créée par la raison humaine (volonté générale) qui fait de l’homme un citoyen.
Tous les grands philosophes et juristes, en Occident comme en Orient, avaient leurs opinions sur le droit et la philosophie : Kant et hegel, Marx et Engels, Ibn Khaldoun, Averroës et al-Chirazi… laïcs comme religieux…
À travers ces quelques mots introductifs nous avons voulu tout simplement « donner le ton », exprimer notre attachement à la mère des sciences qu’est la philosophie.
Qui sommes-nous ?
L’Association libanaise de philosophie du droit (Droit et société) a été constituée le 7 mars 2005 sous le numéro de dépôt de dossier 3428/4-2005.
Nous sommes un groupe de personnes que préoccupe la recherche en matière de droit et de philosophie.
Pourquoi la philosophie du droit ?
Puisque la philosophie c’est la vie, la science, le droit et la mère de nous tous. Et puisque le droit est le régulateur de la vie des gens et un outil unique, malgré sa dureté pour certaines catégories de gens (les démunis), pour rendre justice.
Toute décision rendue par le pouvoir judiciaire est nécessairement devancée par un travail philosophique, consciemment ou inconsciemment. Mais il semble que la modernité a négligé la philosophie du droit; toutefois, fort heureusement, de nombreux juristes et philosophes ont eu un sursaut suffisant pour rendre à la philosophie du droit son rôle primordial, que ce soit dans les disciplines de l’enseignement supérieur ou dans la recherche scientifique et le travail juridique (législation, jurisprudence, doctrine).
Nul besoin de préciser que nous sommes laïques, radicalement laïques et nous estimons que la chose religieuse doit être confinée entre l’individu et ses croyances et que l’État doit séparer religion et affaires publiques.
Nul besoin aussi de dire que de par nos statuts on peut prendre en charge des projets de bienfaisance pour aider les gens besogneux et au Liban depuis quelques années et surtout après cette guerre (qui continue) les besoins sont énormes. Notre association est ouverte à tout soutien de nos camarades (nous ne demandons pas à n’importe qui).
Actuellement le Liban vit des jours sombres. Nous avons enfin un président de la République. Mais il y a un besoin énorme pour la reconstruction après la guerre entre Israël et le Hezbollah.
Ecrit par :
Bchara Saliba
Georges Saad
Laisser un commentaire