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Il faut séparer le « wokisme » de l’État
Publié Par jean.meslier Sur 2024-10-28 @ 8h02 Dans | 2 commentaires
En 2022, nous, Libres penseurs athées, avons adopté notre Manifeste pour l’universalisme [1] dans lequel nous affirmons notre attachement à l’universalisme des Lumières européennes et notre opposition aux idéologies qui se prétendent progressistes mais qui se sont écartées des Lumières. Ces idéologies sont souvent appelées collectivement le « wokisme » mais nous préférons les termes plus précis de « post-gauche » ou « pseudo-gauche anti-Lumières » car il s’agit d’une mouvance qui rejette les valeurs mêmes qui ont donné naissance à la gauche politique.
Nous constatons que ces idéologies se sont propagées un peu partout dans nos sociétés : dans les universités, dans les médias grands et petits, dans les institutions de l’État, au sein de plusieurs associations citoyennes, voire dans les sciences. Cette situation est désastreuse et il faut faire face à cette tendance.
Selon certains auteurs, le « wokisme » constitue littéralement une religion, car ses doctrines sont non seulement dogmatiques, autoritaires, manichéennes et irrationnelles, elles comportent aussi une forte dose de pensée magique. D’autres préfèrent qualifier cette mouvance de quasi-religieuse ou de parareligieuse. Quoiqu’il en soit, il faut la comprendre et agir contre elle.
Les idéologies de cette post-gauche englobent deux axes principaux :
Dans chacun de ces deux thèmes, la pensée magique est flagrante.
Selon les néoracistes, les « Blancs », c’est-à-dire les gens de souche européenne, sont essentiellement et inévitablement racistes tandis que les autres ne sont jamais racistes. Cette doctrine est très semblable à celle du péché originel et celle du puritanisme dans le christianisme. Les néoracistes affirment que la « race » n’existe pas, mais continuent quand même à diviser l’espèce humaine en « Noirs », en « Blancs » et en d’autres couleurs de peau, comme le faisaient les racistes du XIXe siècle. Ils dénoncent le suprémacisme blanc, mais leur idéologie est parfaitement conçue pour encourager un contrecoup raciste en ranimant ce suprémacisme.
Selon les adeptes de la théorie du genre (p.ex. la philosophe Judith Butler), le sexe biologique est fluide ou une construction sociale, voire une fiction. Par conséquent, un individu peut, selon cette doctrine, changer de sexe par une simple déclaration. Ce mythe a des effets néfastes pour les droits des femmes, ainsi que pour les droits des lesbiennes et des hommes homosexuels. Même les personnes trans, que les adeptes de cette pseudoscience prétendent défendre, sont affectées négativement, car quel est l’intérêt de changer d’homme à femme ou de femme à homme si ces deux catégories n’ont pas de définitions claires ou qu’elles n’existent même pas ? De plus, il est malhonnête de faire croire aux personnes atteintes de dysphorie de genre qu’elles peuvent littéralement changer de sexe, car nous savons pertinemment que cette réassignation ne peut être que cosmétique.
Ces idéologies sont donc truffées de croyances pseudoscientifiques ou antiscientifiques, à l’instar des croyances religieuses, qui doivent être exclues de la science et des institutions de l’État. Comme il est important de séparer les religions de l’État, il est aussi nécessaire de séparer les idéologies post-gauchistes de l’État. Et comme d’habitude, cette approche laïque n’implique pas l’exclusion d’individus sur la base de leurs croyances. Au contraire, cela implique l’exclusion de certains comportements inacceptables. En voici quelques exemples :
En conclusion, pour la laïcité, il faut une séparation entre le « wokisme » et l’État, tout comme il faut une séparation entre la religion et l’État.
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