Stillbirth, The Failure of Secularism in the English-Speaking World

David Rand,
Stillbirth, Sept. 2022
(« Mort né, L’échec du sécularisme dans le monde anglophone »)

Recension par Pierre Marchand

Je recommande le livre Stillbirth de David Rand à toute personne intéressée par les questions de laïcité. Il expose clairement les différences entre la sécularité anglo-saxonne à la Locke et la laïcité républicaine à la française. Ce que je retiens, c’est que c’est la liberté de conscience qu’il faut protéger et non la liberté de religion. La liberté de conscience comporte en effet, en plus de la liberté de religion, la liberté de ne pas avoir de religion et de changer de religion. Pour garantir cette liberté, la neutralité religieuse de l’État ne suffit pas. Seule une séparation de l’État d’avec toutes les religions comme dans la laïcité républicaine peut garantir cette liberté. L’auteur démontre que la véritable laïcité est incompatible avec le multiculturalisme qui considère la religion comme étant un attribut essentiel de l’individu. C’est pourquoi au Québec la Loi 21 rencontre tant d’opposition de la part du Canada anglais.

L’auteur s’oppose également à l’endoctrinement des enfants à l’école et par conséquent s’oppose à ce que les enseignants et le personnel de l’école affichent des symboles religieux. Il s’oppose également aux mutilations génitales des enfants, au mariage forcé de fillettes prépubères et au port de signes religieux par les élèves dans les écoles primaires et secondaires.

Le livre fait l’historique de la laïcité en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada. Il expose les dérives résultant d’une faible séparation entre l’État et les religions, comme c’est le cas en ce moment au Canada et aux États-Unis.

Il propose un modèle universaliste comprenant l’égalité de tous les humains, quel que soit leur sexe, leur orientation sexuelle, leur religion ou leur ethnie, la liberté de conscience et la séparation entre l’État et toutes les religions.

Finalement, l’auteur s’inscrit en faux contre les idées de la post-gauche qui rejette les idéaux des Lumières. Ce sont effectivement ces idéaux qui constituent la définition même de la véritable gauche universaliste. L’idéologie post-gauche considère toute action en termes de race et finit par amalgamer race et religion.

Le livre se termine par un lexique qui définit rigoureusement les termes qui y sont utilisés.

C’est un livre à ne pas manquer à un prix d’aubaine chez Amazon, même si vous n’êtes pas anglo-saxon.


Stillbirth, The Failure of Secularism in the English-Speaking World

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Comment l’ethnocentrisme anglo, le postmodernisme français et des foutaises à la mode ont miné le sécularisme

Tout le monde connaît la célèbre métaphore du « mur de séparation » de Thomas Jefferson, qu’il a utilisée dans une lettre de 1802 pour décrire sa vision des relations entre la religion et l’État aux États-Unis. Et pourtant, la Constitution américaine, y compris son premier amendement, adopté en 1791 et interdisant l’établissement d’une religion d’État, ne mentionne jamais le concept de « séparation ». Plus de deux siècles plus tard, le sécularisme dans ce pays est en ruine, […]

Quant à la constitution canadienne, elle est encore pire, déclarant « la suprématie de Dieu » dans son préambule même. Pendant ce temps, le Code criminel comprend une législation sur la propagande haineuse qui accorde l’impunité aux religions — sans doute la plus grande source de haine — en permettant aux croyants de faire des déclarations haineuses basées sur des textes religieux, déclarations qui seraient passibles de poursuites si elles étaient faites par des non-croyants. Quant à la Grande-Bretagne, elle est encore plus éloignée de la laïcité, ayant une église d’État, l’Anglicane, […]

Avant la Révolution, la France était dans une situation encore pire que celle de la Grande-Bretagne, ayant une monarchie absolue, beaucoup plus autocratique que la Britannique et très étroitement alliée à l’Église catholique — une quasi-théocratie. Cependant, la révolution a opéré une rupture brutale avec cette tradition rigide.

La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 garantit la liberté de religion, tout comme le Premier Amendement américain, mais contrairement à ce dernier, elle permet que cette liberté soit limitée par la loi. Un peu plus d’un siècle plus tard, la Loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 déclare explicitement, dans son titre même, ce terme crucial de « séparation » absent de toutes les législations aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. […]

En juin 2019, le Québec a adopté sa Loi 21 qui met partiellement en œuvre la laïcité d’État dans cette province canadienne francophone. Bien que plus faible que des lois semblables dans plusieurs pays européens, cette loi s’est heurtée à une opposition écrasante et fanatique de la part des médias grand public et des politiciens ailleurs au Canada. […]

Aussi difficile qu’était la situation auparavant, elle s’est encore aggravée au XXIe siècle avec l’avènement de diverses idéologies anti-Lumières, […]

— De la préface


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