Pour diffusion immédiate
LPA dénonce la nomination par Trudeau d’une intégriste religieuse au poste de lutte contre l’« islamophobie »
Montréal, le 2 février 2023 — Libres penseurs athées (LPA-AFT), une association qui défend les droits des athées et qui appuie la laïcité, dénonce la nomination par le Premier ministre Justin Trudeau d’Amira Elghawaby au poste de représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’« islamophobie ». En tant qu’intégriste musulmane farouchement opposée à la laïcité, refusant crûment de comprendre la situation historique du Québec, Mme Elghawaby est cruellement inapte pour ce poste. D’ailleurs, ce poste est lui-même une duperie.
Justin Trudeau fait preuve une fois de plus de son penchant résolument pro-religions et laisse transpercer la même réticence dont il avait fait preuve à la suite du meurtre de Samuel Paty en France : reconnaître le droit de tous de critiquer les religions en vertu de la liberté d’expression.
En ayant institué une journée liée à ce concept tendancieux et très ambigu d’« islamophobie », en créant un tel poste, en y nommant Mme Elghawaby et en affirmant qu’il aurait procédé même s’il avait eu connaissance des déclarations antérieures de celle-ci, M. Trudeau permet indirectement de laisser librement circuler l’idée qu’il existerait un lien entre la laïcité de l’État appuyée par une majorité de Québécois et certaines violences malheureuses exercées contre des musulmans.
Par cette association d’idées, absolument injustifiée, M. Trudeau rejoint ainsi, par Mme Elghawaby interposée, les convictions défendues par tous les intégristes religieux de la planète et les pays théocratiques totalitaires. Cette manœuvre est d’une extrême malhonnêteté car, s’il y a un lien entre la laïcité et la violence, c’est précisément dans le sens opposé. Une législation laïque comme la Loi 21, en freinant l’influence religieuse au sein de l’État, aide à réduire les tensions sociales, rassurant la population et réduisant ainsi les risques d’actes de violence.
Le contexte de cette nomination — à quelque jours de l’anniversaire de la tuerie de la Grande Mosquée de Québec et au milieu de la controverse, suscitée par Trudeau lui-même, autour de la clause de dérogation dans la Charte canadienne des droits et libertés — est très révélateur. Le Premier ministre cherche cyniquement à attiser les préjugés anti-québécois et anti-laïque qui fourmillent dans cet électorat, principalement ontarien, dont les votes lui seront fort précieux lors d’une prochaine élection.
Le geste déplacé et irresponsable du Premier ministre sème la discorde qui risque d’engendrer la violence même qu’il prétend combattre.
— 30 —
POUR INFORMATIONS : Nous rejoindre par courriel
David Rand, bulletin
arobas atheologie.ca
Jean Thibaudeau, jthib
arobas hotmail.com
Site web : www.atheologie.ca
Ce communiqué est aussi disponible en format PDF.
Bravo, bravo et encore bravo!
Vous avez cogné en plein sur le clou!