« Bien que ces décrets soient fondamentalement de bonnes nouvelles, Trump présente ses politiques avec toute la subtilité d’un marteau-piqueur utilisé pour briser un cure-dent. L’émission fréquente de ces décrets exécutifs est en elle-même controversée. De plus, Trump a commencé son mandat par la résiliation de quelques 80 décrets et mémorandums présidentiels émis par le précédent président Biden,[…] Trump risque de laisser certains droits humains insuffisamment protégés. »
« Trump remplacerait une interprétation erronée et exagérément négative de l’histoire américaine par une interprétation erronée et exagérément positive (avec une touche de divinité), toutes deux dénuées de nuances. »
« Le néoracisme et l’idéologie du genre sont tous les deux des idéologies régressives et nuisibles. Il faut s’y opposer, comme il faut les exclure de l’État. Il est honteux pour les adversaires de Trump que la plupart d’entre eux ne s’y soient pas opposés mais, pis encore, qu’ils aient même activement promu de telles absurdités. Ils ont même diabolisé quiconque osait remettre en question leurs dogmes. S’ils avaient fait ce qu’il fallait avant les élections américaines de novembre 2024, s’ils s’étaient distancés du néoracisme et de l’idéologie du genre, la victoire de Trump aurait très bien pu être évitée. Vont-ils apprendre de leurs erreurs ou continueront-ils à soutenir des idéologies irrationnelles et à la mode qui font paraître Trump comme sain d’esprit en comparaison ? »
« Le multiculturalisme canadien encourage la fragmentation de la société en communautés où les pratiques et les signes religieux sont souvent considérés comme des marqueurs identitaires et communautaires. Loin de prôner la neutralité religieuse de l’État, ce modèle promeut plutôt la représentation des différentes religions dans l’espace public et étatique, et le respect presque absolu de toutes les pratiques religieuses. C’est ce modèle qui facilite la ghettoïsation et l’intégrisme religieux et qui prive des membres des communautés culturelles de leur droit à la liberté de conscience et de religion. »
« En effet, si la religion est considérée comme une caractéristique identitaire, ce n’est donc plus un choix. Comment, alors, parler de liberté ? À l’inverse, la laïcité de l’État consacre toutes les libertés, y compris les libertés religieuses, pourvu que celles-ci respectent la loi commune, n’imposent pas de contraintes aux coreligionnaires et n’isolent pas ceux-ci des autres citoyens. »
« La laïcité de l’État est donc un élément constitutif essentiel de l’intégration nationale, permettant d’éviter la ghettoïsation et de favoriser la cohésion sociale. Nous pensons qu’elle devrait davantage être présentée comme telle dans le projet de loi 84. »
« […] le problème du Canada ne réside pas tant dans l’islamophobie que dans l’islamocécité : une cécité volontaire et complaisante face aux dérives islamistes, qui fragilise nos principes démocratiques et compromet la défense de nos valeurs fondamentales. Refuser de confronter ces enjeux, c’est accepter de sacrifier les acquis de la liberté, de l’égalité et de la justice sur l’autel du multiculturalisme. »
« […] une victoire majeure pour le christianisme politique, ainsi qu’un recul alarmant pour le sécularisme. »
Il s’agit d’un projet de loi qui doit maintenant être transmis à l’Assemblée nationale.
En raison de la capitulation de la Freedom From Religion Foundation (FFRF) face à la idéologie du genre, trois membres prestigieux — Richard Dawkins, Jerry Coyne et Steve Pinker — se sont retirés du conseil d’honneur de l’organisation.
« L’Association libanaise de philosophie du droit ALIPHID, association prônant la laïcité et la démocratie, et qui dans ses statuts a prévu d’accomplir des actions de bienfaisance, lance un appel urgent à l’aide aux déplacés libanais. En effet le Liban vit une véritable guerre avec Israël depuis un an, mais qui est devenue une véritable catastrophe depuis 40 jours, quoique centrée surtout contre le Hezbollah. Toutefois c’est presque tout le pays qui est bombardé et ce sont les civils qui payent : en particulier les gens qui ont dû quitter leurs villages sans rien et sont réfugiés dans les écoles, centres administratifs ou dans des tentes sur des places publiques (environ 1200000). Notre association dans de tels moments se trouve obligée d’aller vers les gens. C’est bien une des exigences de la philosophie (sagesse, vie pratique, participation aux souffrances des gens, etc.). »
« […] nous sommes laïques, radicalement laïques et nous estimons que la chose religieuse doit être confinée entre l’individu et ses croyances et que l’État doit séparer religion et affaires publiques »
« Par pseudolaïcité, j’entends une laïcité privée d’un de ses aspects majeurs, la rendant beaucoup plus faible et inefficace. De plus, j’expliquerai comment cet affaiblissement de la laïcité perpétue le privilège religieux, un phénomène à peu près omniprésent dans nos sociétés. »
Étant donné que la liberté de croyance religieuse est déjà protégée par la liberté de conscience, « Toute protection de la religion dans la législation (Chartes, etc.) est inutile et doit être supprimée, surtout si elle n’est pas accompagnée d’une protection semblable de l’irréligion (incroyance, athéisme, etc.). »
« Rappelons que dans le jugement de MLQ c. Ville de Saguenay, la Cour suprême avait statué qu’il y a discrimination quand, dans l’exercice de leurs fonctions, les représentants de l’État professent, adoptent ou favorisent une croyance à l’exclusion des autres. Nous nous attendons à ce que la Cour suprême valide la loi québécoise dont l’objet, comme le dit bien le jugement de la Cour d’appel, est de trouver un “compromis entre droits collectifs, droits individuels et volonté de raffermir le principe de la neutralité religieuse de l’État, élevé, sous le vocable de ‘laïcité de l’État’, au rang d’élément prépondérant de l’ordre juridique québécois.” »
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |