Québec demande la fin de l’exception religieuse
Yves Gingras, Prix Science et laïcité 2024
Quand l’antiracisme censure : l’affaire Franck Sylvestre
France : Abroger le délit d’apologie du terrorisme ?
« Nous appuyons sans réserve la demande faite par le ministre de la Justice du Québec Simon Jolin-Barrette à son homologue fédéral Arif Virani d’abroger l’exception religieuse en matière de propagande haineuse dans le Code criminel. Il s’agit des alinéas 319(3)b et 319(3.1)b stipulant que nul ne peut être déclaré coupable de fomenter volontairement la haine contre un groupe identifiable s’il “a, de bonne foi, exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit, ou a tenté d’en établir le bien-fondé par argument”. Cette protection particulière accordée au discours religieux susceptible de fomenter la haine est non seulement injustifiable dans un État de droit, mais il est surtout dangereux. »
« Ces idéologies sont donc truffées de croyances pseudoscientifiques ou antiscientifiques, à l’instar des croyances religieuses, qui doivent être exclues de la science et des institutions de l’État. »
Cette déclaration sera le sujet de notre prochaine rencontre mensuelle, le 14 décembre 2024.
Au Québec, au Canada et dans beaucoup d’autres pays, le privilège religieux est omniprésent : dans la législation, dans les universités et les institutions, dans les médias, dans les associations citoyennes, dans les mœurs, en somme partout. Dans le monde anglophone, les croyances religieuses sont élevées au-dessus des convictions politiques ou philosophiques et jouissent ainsi d’un statut privilégié.
Depuis plusieurs années, une mouvance se prétendant de la gauche politique fait des ravages, prônant des politiques extrêmement clivantes motivées par la pensée magique et la pseudoscience. En particulier, elle confond allègrement identité raciale et appartenance religieuse, évacuant ainsi la liberté de conscience et nous éloignant encore davantage de la laïcité.
Le privilège religieux, la nécessité d’une cohérente laïcité pour y résister, ainsi que les barrières à la laïcisation sont des thèmes explorés dans l’œuvre Un simulacre de laïcité, L’échec du sécularisme dans le monde anglophone, récemment paru chez L’Harmattan.
Nous discuterons de la déclaration Il faut séparer le « wokisme » de l’État adoptée par notre récente AGA.
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |