« L’Association libanaise de philosophie du droit ALIPHID, association prônant la laïcité et la démocratie, et qui dans ses statuts a prévu d’accomplir des actions de bienfaisance, lance un appel urgent à l’aide aux déplacés libanais. En effet le Liban vit une véritable guerre avec Israël depuis un an, mais qui est devenue une véritable catastrophe depuis depuis 40 jours, quoique centrée surtout contre le Hezbollah. Toutefois c’est presque tout le pays qui est bombardé et ce sont les civils qui payent : en particulier les gens qui ont dû quitter leurs villages sans rien et sont réfugiés dans les écoles, centres administratifs ou dans des tentes sur des places publiques (environ 1200000). Notre association dans de tels moments se trouve obligée d’aller vers les gens. C’est bien une des exigences de la philosophie (sagesse, vie pratique, participation aux souffrances des gens, etc.). »
Les idéologies de cette post-gauche englobent deux axes principaux : le néoracisme et la pseudoscience butlérienne. Dans chacun, la pensée magique est flagrante.
« Ces idéologies sont donc truffées de croyances pseudoscientifiques ou antiscientifiques, à l’instar des croyances religieuses, qui doivent être exclues de la science et des institutions de l’État. Comme il est important de séparer les religions de l’État, il est aussi nécessaire de séparer les idéologies post-gauchistes de l’État. Et comme d’habitude, cette approche laïque n’implique pas l’exclusion d’individus sur la base de leurs croyances. Au contraire, cela implique l’exclusion de certains comportements inacceptables. »
Animation : Nadia El-Mabrouk,
présidente RPL
En collaboration avec le
Rassemblement pour la laïcité
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |