« Au fédéral, les organismes de bienfaisance enregistrés (OBE), sont exemptés d’impôt sur le revenu, d’impôt foncier, de taxes municipales et scolaires, et peuvent aussi récupérer une partie des taxes de vente qu’ils ont payées. Pour avoir une idée claire de la situation, notons qu’il y avait au Québec, en 2019, 3701 OBE luttant contre la pauvreté, 2568 œuvrant en éducation et 4330 œuvrant à la promotion de la religion.[…] »
« Le Canada accorde donc le statut d’OBE à des centaines d’organisations qui n’offrent aucun bénéfice social autre que celui de “promouvoir la religion”.[…] »
« Il faudrait donc soustraire l’avancement de la religion (propagande, prosélytisme, pastorale, missionnariat) de la définition des fins de bienfaisance dans les lois fédérales et provinciales, puisque ces activités ne bénéficient qu’aux organismes eux-mêmes. Si les églises soutiennent des œuvres de charité, fort bien, qu’elles puissent déduire leur contribution, mais leur propagande, non. »
« En septembre 2024, la députée fédérale néo-démocrate Leah Gazan a présenté le C-413, un projet de loi émanant d’une députée, qui pénaliserait “la haine contre les peuples autochtones en cautionnant, en niant, en minimisant ou en justifiant le système des pensionnats indiens” et qui punirait les infractions d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison. On ne sait pas exactement ce qui constituerait une infraction à cette loi, en particulier l’accusation de “minimiser”, si elle est adoptée. Prétendre que le système des pensionnats autochtones constituait un génocide culturel mais pas un génocide physique deviendrait-il un acte criminel ? L’auteure de ce projet de loi veut-elle faire incarcérer les membres de la Commission de vérité et de réconciliation ? Les historiens dissidents, en désaccord avec la Société historique du Canada, seraient-ils également jetés en prison ? Ce blogue serait-il illégal en vertu du projet de loi C-413 ? »
Ouverte aux membres en règle, qui recevront le lien Zoom par courriel. Informations dans notre forum.
Animation : Johanne St Amour
Un événement du Mouvement laïque québécois (MLQ)
Animation : Nadia El-Mabrouk, présidente RPL
En collaboration avec le Rassemblement pour la laïcité (RPL)
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |