Nous croyons que l’État doit interdire la tenue de cérémonies religieuses entravant la voie publique ou nécessitant de réserver un espace public à des adeptes d’une religion à l’exclusion des autres. Cela devrait s’appliquer, entre autres, aux parcs, rues, places publiques et bâtiments gouvernementaux.
Cette mesure permettrait de garantir un accès libre à tous les citoyens à l’espace public, sans discrimination sur une base religieuse. Elle n’empêche pas l’expression religieuse, ni ne limite la liberté d’expression dans l’espace public. Celle-ci se trouve, au contraire, garantie à toutes et tous, sans égard à l’appartenance ou à l’absence d’appartenance religieuse.
Nous sommes convaincus que ces mesures permettront de renforcer la laïcité de notre société tout en respectant les droits et libertés individuels.
Sujet de discussion :
Quelles questions aimerions-nous voir dans un sondage sur la religion ?
Première Moisson, 4445 rue Ontario Est, Montréal (QC), Canada
Le Comité des sages a le mandat de conseiller le gouvernement du Québec sur la question de l’identité de genre.
Pour lutter contre toute ingérence des affaires religieuses dans celles de la société civile, Libres penseurs athées considère qu’il est de la plus haute importance que les points de repère qui guident la définition des règles et des lois dans une société pluraliste soient exclusivement de nature objective, vérifiables par tous et chacun et démontrables au besoin, comme c’est le cas en sciences. Ouvrir la porte à l’utilisation de repères qui reposent sur des sentiments, des idéologies, des croyances ou de la partisanerie individuels ne peut que favoriser la division, la discorde et même la violence.
Nous n’entretenons aucun préjugé négatif quant à la liberté de chacun « d’exprimer son identité en société » […] Par conséquent, nous condamnons sans réserve toute forme de discrimination, pression, intimidation ou violence dirigées vers des personnes contre ce principe, quelles que soient les circonstances.
Cependant, certains activistes LGBTQ […] ont outrepassé la simple défense de leurs droits […] Ils réclament d’ajouter aux critères d’identification civile officielle celui de « genre », voire même de le voir remplacer celui de « sexe ». C’est ici que notre association se sent interpellée. Il existe des « droits » que nous considérons moralement, socialement et politiquement injustifiés de leur accorder, pas plus à eux qu’à quiconque :
- Celui d’imposer à tout le monde un déni collectif de cette réalité scientifiquement établie que les humains forment une espèce qui ne comporte que deux sexes, sans exception : les affirmations prétendant que le sexe se situerait plutôt sur un continuum et serait désigné arbitrairement à la naissance doivent être écartées comme étant de la pure désinformation.
- Celui d’imposer à la société de remplacer un critère objectif d’identification sociale (le sexe) par un autre (le genre) dont les contours sont extrêmement flous et sujets à l’interprétation et aux fantasmes de chacun.
- Celui, enfin, de mener des campagnes d’intimidation intellectuelle contre toute personne qui n’adhère pas à la théorie du genre ou qui « mégenre » une personne.
Le Mouvement laïque québécois, le groupe Pour les droits des femmes du Québec et le procureur général du Québec ont chacun écrit à la Cour suprême pour exiger que le juge Mahmud Jamal soit retiré du dossier impliquant la Loi 21 au Québec parce que Jamal a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), voire son président, au moment où l’ACLC a lancé sa contestation de cette loi.
« contrairement à une activité sportive, un festival, une fête ou un spectacle qui sont ouverts à tous, une cérémonie religieuse comme une prière collective musulmane n’est accessible qu’aux adeptes de cette religion. Une telle célébration fait intervenir la notion de pureté rituelle, discriminatoire par nature. »
- Nous nous opposons à toute confusion entre les termes « sexe » et « genre ». Le sexe est une réalité objective binaire biologique. Le genre, cependant, est un concept flou et subjectif.[…]
- L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont deux phénomènes complètement distincts qui ne doivent, d’aucune façon, être amalgamés.[…]
- L’auto-identification, où un individu peut tout simplement se déclarer du sexe opposé et être légalement reconnu ainsi, est un désastre et une porte ouverte aux abus.
Les vidéos de toutes les conférences de ce forum, y compris celle de David Rand, sont maintenant disponibles.
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |