« Rejeter les Lumières sous prétexte que celles-ci auraient inventé le racisme (la pseudoscience raciste), c’est comme rejeter la science sous prétexte que des pseudosciences existent. » […]
« Confondre “race” et religion, c’est comme l’interdiction de l’apostasie en islam, la négation de la liberté de conscience. C’est une attitude tribale, une mentalité de l’Antiquité, où chaque tribu avait sa religion. Cela nous amène au multi-tribalisme que l’on appelle souvent multiculturalisme par euphémisme. » […]
« La post-gauche nie l’existence, voire la possibilité, du racisme anti-blanc, tout en le pratiquant. Pour la post-gauche, le racisme est toujours à sens unique : ce sont toujours les Blancs qui sont racistes et ce sont toujours les non-Blancs qui sont les cibles de ce racisme. Donc la post-gauche refuse de reconnaître le préjugé anti-Québécois, un thème majeur de l’histoire du Canada et un aspect important de l’opposition à la laïcité au Canada anglais. »
L’AQUR présentera son premier Forum sur l’universalisme dont le thème est Penser le vivre-ensemble québécois au XXIe siècle. L’événement, offert en formule hybride, se tiendra en personne dans l’auditorium de la Grande Bibliothèque, et sera également accessible en ligne.
Pour l’occasion, nous sommes heureux de recevoir en visioconférence la Française Rachel Khan, qui a reçu en 2021 le Prix du livre politique pour son essai « Racée » ! Plus d’une quinzaine de conférenciers prendront également la parole, dont Guillaume Rousseau, Nadia El-Mabrouk, Dieudonné Ella Oyono et Isabel Dion. David Rand, président de LPA, sera conférencier également.
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |