André Borowski est auteur du volume Considérations sur les pathologies religieuses édité chez L’Harmattan.
« Au niveau épistémologique, les différences entre les connaissances scientifiques et les religions sont abyssales. Popper, « créateur » du critère de falsification, voulait essentiellement séparer la science des pseudo-sciences. Je postule que le principal problème actuel est la séparation d’avec les croyances religieuses. »
Mme Catherine Kintzler, philosophe et membre du Conseil des sages de la laïcité du gouvernement français, prononcera la conférence d’ouverture. Prendront également la parole pas moins de 21 conférenciers dont Ensaf Haidar, Nadia El Mabrouk, François Côté et Djemila Benhabib.
David Rand, président de LPA, y fera une courte présentation sous le titre « Universalisme contre multiculturalisme ».
Montréal, le 4 mars 2024 — Libres penseurs athées (LPA-AFT) accueille très favorablement la décision de la Cour d’appel du Québec, rendue le 29 février dernier, dans le dossier de la Loi sur la laïcité de l’État. La Cour valide cette loi sur presque toute la ligne.
Cette décision reconnaît la légitimité du Québec d’affirmer la laïcité de l’État et valide l’utilisation des clauses dérogatoires des chartes canadienne et québécoise afin de faire valoir la souveraineté parlementaire. En particulier, la Cour annule la décision de la Cour supérieure d’exempter le système scolaire anglophone de l’application de cette Loi.
Malgré l’avancée que représente cette décision, Libres penseurs athées réclame du gouvernement du Québec qu’il aille plus loin en retirant toute référence au religieux dans la Charte des droits et libertés de la personne, et demande aussi au gouvernement fédéral d’en faire autant dans la Charte canadienne des droits et libertés. […]
« La mission de l’Association des Québécois unis contre le racialisme (AQUR) est de promouvoir la vision d’un vivre-ensemble propre à la réalité du Québec et fondée sur l’universalisme. Cette vision s’oppose au racialisme et elle repose sur les piliers des valeurs de la nation québécoise que sont le français comme langue commune, la laïcité de l’État et l’égalité entre les hommes et les femmes. »
Les conférenciers invités aborderont plusieurs thématiques tels que : les valeurs universalistes, l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’intégration des immigrants et la citoyenneté québécoise.
Québec renouvelle l’utilisation de la clause dérogatoire afin de maintenir sa Loi sur la laïcité de l’État (Loi 21).
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |