Au niveau épistémologique, les différences entre les connaissances scientifiques et les religions sont abyssales. Popper, « créateur » du critère de falsification, voulait essentiellement séparer la science des pseudo-sciences. Je postule que le principal problème actuel est la séparation d’avec les croyances religieuses.
Je vais donc relever les critères de séparations que je juge importants et j’introduirais alors l’acronyme FARSIPP. Je soutiendrais également que l’épistémologie est un angle d’attaque plus difficile, mais plus puissant que la critique des contenus religieux. Ensuite je m’attaquerais au relativisme dont un des champions a été, hélas, Karl Feyerabend, un élève de Popper. Je conclurais sur les dangers intrinsèques à toute croyance religieuse.
N’hésitez pas à contacter votre député fédéral pour lui signifier votre appui au Projet de loi C-373 présenté récemment à la Chambre des Communes par le Bloc Québécois. Le Projet de loi C-373 vise l’annulation des alinéas 319(3)b et 319(3.1)b du Code criminel, ces alinéas autorisant le discours haineux s’il est « fondé sur un texte religieux » ou si l’on en a établi le « bien-fondé par argument ».
Contactez votre député fédéral pour faire cesser ce privilège religieux explosif dont notre société n’a surtout pas besoin ! Écrivez-lui par la poste ou par courriel. Les coordonnées de tous les députés et de toutes des députées sont disponibles sur le site web de le Chambre des communes.
Très bonne nouvelle. Il faut tout faire pour maintenir cette Loi sur la laïcité de l’État et pour la renforcer.
Une bonne nouvelle pour la protection des mineurs.
C’est nuisible. Cela retarde la laïcisation du système scolaire.
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |