Bulletin LPA, 2024-01-29

Si ce message ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le consulter en ligne.

Pour en finir avec les discours haineux religieux !

Le Code criminel canadien autorise les discours haineux si ceux-ci sont justifiés par la religion.
Il faut en finir avec cette aberration qui permet tous les excès sous prétexte « d’ouverture d’esprit » !

N’hésitez pas à contacter votre député fédéral pour lui signifier votre appui au Projet de loi C-367 présenté récemment à la Chambre des Communes par le Bloc Québécois. Le Projet de loi C-367 vise l’annulation des alinéas 319(3)b et 319(3.1)b du Code criminel, ces alinéas autorisant le discours haineux s’il est « fondé sur un texte religieux » ou si l’on en a établi le « bien-fondé par argument ».

Contactez votre député fédéral pour faire cesser ce privilège religieux explosif dont notre société n’a surtout pas besoin ! Écrivez-lui par la poste ou par courriel. Les coordonnées de tous les députés et de toutes des députées sont disponibles sur le site web de le Chambre des communes.

Lire notre communiqué au sujet du C-367…


RAPPEL : Solidarité internationale avec la laïcité républicaine

Votre association désirerait endosser cette déclaration ? Nous cherchons des signataires associatifs internationaux.

Nous, soussignés et soussignées, provenant de divers pays, appuyons la laïcité. La laïcité que nous défendons doit comprendre le principe fondamental de séparation entre la religion et l’État. […]

En particulier, nous soutenons que l’État laïque doit avoir le pouvoir d’interdire à ses fonctionnaires de porter des signes religieux au travail. L’État doit également imposer une interdiction similaire aux enseignants dans les écoles publiques et aux autres personnels scolaires, y compris le personnel des centres de petite enfance (CPE). Les fonctionnaires doivent maintenir une attitude de réserve, s’abstenant d’exprimer leurs convictions religieuses partisanes, tout comme ils doivent s’abstenir d’exprimer leurs convictions politiques ou philosophiques personnelles, lorsqu’ils agissent en tant qu’agents de l’État ou enseignants d’enfants, afin de protéger la liberté de conscience des usagers de la fonction publique, des élèves des écoles publiques et des enfants dans les CPE. Se comporter autrement relève d’un manque de professionnalisme. […]

Lire la déclaration intégrale…

Rencontre mensuelle LPA, au resto

10 février 2024, 16h30

Usine grecque, 1345 rue Ontario est, Montreal

Inscription à cet événement…

Rencontre virtuelle LPA

9 mars 2024, 14h à 16h, par Zoom

Sujets de discussion :
Comité des sages
Décision de la Cour d’appel du Québec, Loi 21 (si rendue)

Inscription à cet événement…


7e anniversaire de l’attentat de la Grande Mosqué de Québec

Depuis cette tuerie atroce, le 29 janvier 2017, des idéologues sans scrupule l’ont instrumentalisée afin de lutter contre la laïcité. Voici quelques extraits d’une lettre ouverte intitulée « Non, nous ne sommes pas coupables », écrite en 2020 lors du 3e anniversaire.

« […] Mais vous et les autres opposants de la Loi 21 semblez vouloir faire porter à l’ensemble des Québécois le blâme de ce massacre. Tenez-vous aussi l’ensemble des Musulmans — y compris même ceux qui osent renier les versets du coran qui appellent à la violence contre les non-Musulmans —, responsables de tous les attentats terroristes islamistes qui s’inspirent justement de ces versets ? »

« […] Suite à la publication du projet de Loi 21, ainsi que durant la période de débat autour de la Charte de la laïcité proposée par le gouvernement péquiste en 2013-2014, il y a eu effectivement un déferlement de haine, mais pas contre les Musulmans. C’est plutôt contre les Québecois et les laïcistes que cette vague de propagande haineuse a sévi, et sévit encore aujourd’hui. […] »

Lire le texte intégral…



Libres penseurs athées

Libres penseurs athées sur le web
Donner à notre Fonds légal
Boutique en ligne LPA
Libres penseurs athées sur Facebook
lpaaft sur Twitter
Adhésion à LPA
Forum LPA
Notre groupe Heylo
Notre canal Youtube
admin@atheologie.ca par courriel
Adresse postale :
C.P. 472, Succursale B
Montréal (QC) H3B 3J5 Canada

Adhérer à Libres penseurs athées

L’adhésion ne coûte que
15 $ l’an et nous aide
à poursuivre nos activités.

Adhésion à LPA

Faire un don à LPA

Unique ou mensuel

Contribuer à notre Fonds légal
ou appuyer nos activités courantes.

Faire un don…


XHTML