LPA appuie avec enthousiasme le projet de loi C-367, déposé aujourd’hui par le Bloc Québécois, qui abrogerait l’exception religieuse en matière de propagande haineuse. Cette exception, soit l’alinéa 319(3)b) du Code criminel du Canada, est une aberration anachronique qui n’aurait jamais dû être adoptée. Elle déclare que « Nul ne peut être déclaré coupable » d’incitation à la haine s’il « a, de bonne foi, exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit, ou a tenté d’en établir le bien-fondé par argument ». Par conséquent, un individu peut avec impunité véhiculer de la propagande haineuse si ses propos s’appuient sur un texte religieux auquel cet individu prétend croire. […]
Sur le site web de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) se trouve une page intitulée « Document de réflexion sur l’intolérance religieuse », en date du 23 octobre 2023 et indiquant qu’il s’agit d’un « travail de lutte contre le racisme ».
Étant donné que le sujet est l’intolérance religieuse, on s’attendrait à ce que cette publication traite de l’intolérance des religions à l’égard des incroyants, ainsi que des croyants d’autres religions. Recommande-t-elle l’abrogation de l’alinéa 319(3)b) du Code criminel du Canada, cette exception religieuse qui accorde l’impunité aux croyants religieux en matière de propagande haineuse ? Dénonce-t-elle le mariage forcé, la mutilation génitale des enfants ou la persécution religieuse des apostats et des athées ? Non, il n’en est rien. Cette publication ne mentionne aucun de ces points !
Nous, soussignés et soussignées, provenant de divers pays, appuyons la laïcité. La laïcité que nous défendons doit comprendre le principe fondamental de séparation entre la religion et l’État. […]
En particulier, nous soutenons que l’État laïque doit avoir le pouvoir d’interdire à ses fonctionnaires de porter des signes religieux au travail. L’État doit également imposer une interdiction similaire aux enseignants dans les écoles publiques et aux autres personnels scolaires, y compris le personnel des centres de petite enfance (CPE). Les fonctionnaires doivent maintenir une attitude de réserve, s’abstenant d’exprimer leurs convictions religieuses partisanes, tout comme ils doivent s’abstenir d’exprimer leurs convictions politiques ou philosophiques personnelles, lorsqu’ils agissent en tant qu’agents de l’État ou enseignants d’enfants, afin de protéger la liberté de conscience des usagers de la fonction publique, des élèves des écoles publiques et des enfants dans les CPE. Se comporter autrement relève d’un manque de professionnalisme. […]
Irresponsable ? Catastrophiste ? Incendiaire ? On hésite à trouver le bon adjectif pour décrire ce rapport sur l’islamophobie que le Comité sénatorial [Cs] permanent des droits de la personne vient de déposer.
Ce rapport, s’il suggère bien quelques rares mesures raisonnables, préfère brosser un tableau hideux et sans nuances de la situation des musulmans canadiens.[…]
Le rapport reconduit également une compréhension hautement caricaturale de la Loi sur la laïcité de l’État. […]le Cs n’a pas entendu comme témoin un seul des nombreux musulmans qui soutiennent la Loi 21.[…]
Nous serons à l’intérieur du bar, bien sûr.
À NOTER SVP : l’heure exceptionnelle de 16h30
S’inscrire à la rencontre du 9 décembre…
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