Il s’agit d’une victoire, petite mais importante, pour la laïcité. L’interdiction des espaces de prière dans les écoles ne sera pas suspendue. Très bien, car les croyants peuvent prier discrètement n’importe où, et ils peuvent prier avec une « action physique » à la maison ou à la mosquée.
Toutefois, la contestation sur le fond reste à venir.[…]
« Droits collectifs Québec (DCQ) et ses partenaires se réjouissent du jugement rendu hier par le juge Chalmers, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, suite aux procédures judiciaires entamées par le citoyen Louis Labrecque, lui-même appuyé notamment par Justice pour le Québec et son regretté président, M. Frédéric Bastien, afin de contester l’aide financière versée par la ville de Toronto aux organismes contestant la Loi sur la laïcité de l’État. »
Cette résolution représente une sérieuse menace pour la liberté d’expression globalement. Au fait, c’est une tentative pernicieuse de restaurer furtivement un délit de blasphème. La résolution s’appuie sur la triste décision de l’Assemblée générale, en 2022, de déclarer le 15 mars la Journée internationale contre la soi-disant « islamophobie ».
Pub Le Sainte-Élisabeth, 1412 Rue Sainte-Élisabeth, Montréal
Les membres en règle recevront de plus amples informations sous peu.
« Nous nous opposons donc aux traditions qui cherchent à cantonner les êtres humains dans des tribus, des races, des groupes ethniques, des “communautés” religieuses. Ces traditions anti-Lumières sont normalement associées à la droite politique, surtout la droite religieuse. […] Au contraire, nous valorisons l’universalisme, c’est-à-dire ce qui nous unit comme humains, ce que nous avons tous et toutes en commun, peu importe nos appartenances particulières. »
« Nous nous opposons aussi à cette autre mouvance anti-Lumières, relativement récente, qui se prétend de gauche, mais qui, comme la droite, essaie de cantonner tout le monde dans des identités particulières. Cette mouvance porte plusieurs noms… »
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |