Mont-Royal
Commentaire de Yasmine sur les organisations au Canada hors Québec qui prétendent soutenir le sécularisme mais s'opposent à la Loi 21 :
« Ces prétendus groupes “séculiers” et ces groupes prétendument “athées” il est embarrassant de voir jusqu’à quel point ils sont ignorants de la vraie définition du sécularisme (ou de la laïcité) et de son vrai but. Malheureusement nous constatons ça parce que le terme “sécularisme” est en général compris comme étant “la liberté de religion” alors qu'il s’agit aussi de pouvoir se libérer de la religion. »
« Le livre fait l’historique de la laïcité en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada. Il expose les dérives résultant d’une faible séparation entre l’État et les religions, comme c’est le cas en ce moment au Canada et aux États-Unis. »
« Il propose un modèle universaliste comprenant l’égalité de tous les humains, quel que soit leur sexe, leur orientation sexuelle, leur religion ou leur ethnie, la liberté de conscience et la séparation entre l’État et toutes les religions. »
« Finalement, l’auteur s’inscrit en faux contre les idées de la post-gauche qui rejette les idéaux des Lumières.[…] »
« Si la religion est une identité, alors ce n’est plus une liberté. Du reste, cette vision de la religion heurte de front l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui proclame la liberté de changer de religion ou de conviction précisément au nom de la liberté de conscience, de pensée et de religion. »
Le samedi 14 janvier 2023
14h00 à 16h00
Sujet de discussion :
Plan d’action 2023, pour promouvoir l’athéisme
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |