« Nous nous opposons donc aux traditions qui cherchent à cantonner les êtres humains dans des tribus, des races, des groupes ethniques, des “communautés” religieuses. Ces traditions anti-Lumières sont normalement associées à la droite politique, surtout la droite religieuse. […] Au contraire, nous valorisons l’universalisme, c’est-à-dire ce qui nous unit comme humains, ce que nous avons tous et toutes en commun, peu importe nos appartenances particulières. »
« Nous nous opposons aussi à cette autre mouvance anti-Lumières, relativement récente, qui se prétend de gauche, mais qui, comme la droite, essaie de cantonner tout le monde dans des identités particulières. Cette mouvance porte plusieurs noms… »
…au Québec, on se souvient de cette époque, pas si lointaine, quelques décennies seulement, où chaque curé tenait une autorité quasi absolue dans sa paroisse. Yasmine constate de remarquables parallèles entre le clergé catholique de cette époque et la mentalité des musulmans pratiquants : une misogynie très prononcées dans les deux cas, les filles et les femmes se trouvent à être étouffées et subjugées.
« L’islam est sans doute la plus misogyne de toutes les religions majeures. La République islamique d’Iran, établie en 1979, impose une version rigoreuse de l’islam. Le port du voile en public y est obligatoire pour les femmes. Il leur est même interdit de danser ou chanter en public. »
« Pendant ce temps, plusieurs pays de l’Ouest, y compris le Canada, vont jusqu’à dépenser des fonds publics pour promouvoir le port du hijab, prétendant même que cet abject accoutrement serait libérateur ! Cette politique est non seulement irrationnelle et irresponsable, elle est obscène, surtout dans le contexte actuelle où les iraniennes risquent leur vie pour s’en débarrasser. »
Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne, En attendant Raif suit pendant huit ans le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le célèbre prisonnier d’opinion Raif Badawi. Posant un regard inédit et touchant sur les implications personnelles et politiques de l’affaire, le film observe de l’intérieur les épreuves traversées par cette réfugiée mère de trois enfants, tant au Québec, sa terre d’adoption, que sur la scène internationale.
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |