Discussion : « La laïcité est-elle une fin en soi, ou seulement une première étape dans la lutte contre l’obscurantisme religieux ? »
Une présentation de quelques-uns des principes de base de l’athéisme
La religion source de la morale ? Plusieurs le croient, […] Mais cette croyance ne tient pas la route. En effet, quel commandement ou quelle religion interdit l’esclavage, le trafic d’humains et le proxénétisme, le cannibalisme, le viol, la pédophilie, le génocide, la torture, la lapidation, les mutilations génitales, le rapt, le trafic de drogues, alors que toutes ces choses répugnent à l’humain civilisé. Quel commandement ou quelle religion préconise l’égalité homme-femme, la liberté ? […]
On n’a donc pas besoin de religion pour avoir une morale. Pis encore, une morale basée sur la religion et sur la soi-disant « volonté de Dieu » est nuisible, car elle ne reflète que les préjugés, les caprices, les lubies et l’ignorance de ceux qui ont écrit ces fameux textes sacrés.
De son côté, la culture américaine est décadente, ce qui ne fait qu’accélérer le déclin des E.U. La valorisation de l’ignorance, le mépris des gens éduqués, le complotisme, le rejet des faits et de la science, l’argent comme seule vraie valeur, bref, ils courent à la catastrophe. La concentration de la richesse y atteint un niveau inacceptable.
De plus, les États-Uniens sont d’un narcissisme incroyable. Ils se croient le « Peuple élu de Dieu », et ils se réclament de l’exceptionnalisme américain. Ils se donnent comme modèle de démocratie, modèle qu’ils voudraient imposer à toute la planète. Et pourtant, ils ne sont même pas capables de tenir des élections honnêtes, sans tricherie.
Le cours de la MAC, offert sur son site web, s’intitule Dismantling Islamophobia in Schools (Déconstruire l’islamophobie à l’école). […] Les vidéos présentent une vision très édulcorée de l’islam. Apparemment, la « vision du monde islamique » intègre « un profond respect pour la dignité et la diversité de l’humanité ». C’est risible, comme peut en témoigner quiconque a lu le coran ou quelques hadiths. Le discours des deux animatrices fait à plusieurs reprises l’amalgame entre l’appartenance religieuse et la race, afin de pouvoir présenter toute critique de l’islam comme « raciste ».[…]
Le module « Lois et politiques islamophobes » dénonce la Loi 21 québécoise, prétendant faussement qu’elle viole la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU. Ainsi, le cours ignore délibérément l’article 29(2) de cette déclaration qui stipule que les droits peuvent être limités afin « d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui », ce que fait précisément la Loi 21.
Le même module allègue que les quatre instances fédérales — l’Agence des services frontaliers du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, la GRC et l’Agence du revenu du Canada — ont toutes des politiques islamophobes. Apparemment, la MAC ne sera pas satisfaite tant que toutes les agences de sécurité du Canada ne seront pas complètement paralysées, ne seront plus en mesure d’enquêter sur les groupes islamistes ou de prendre des mesures préventives contre eux.[…]
Cet odieux ensemble de vidéos n’a sa place dans aucune école, sauf peut-être dans un cours avancé de pensée critique, de préférence au niveau collégial ou universitaire, où il pourrait servir d’étude de cas de propagande abjecte. Les enfants ne devraient certainement pas être exposés à une telle campagne d’endoctrinement.
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |