« La laïcité est-elle une fin en soi, ou seulement une première étape dans la lutte contre l’obscurantisme religieux ? »
« Notre civilisation a donné naissance à la science moderne qui en 200 ans a permis à l’humanité de passer de la calèche à l’exploration de Mars, de la plume et du parchemin au téléphone intelligent, et appris à contrôler l’énergie pour alimenter en électricité presque toute la planète habitée. Qui dit mieux ? Nous devrions en être fiers plutôt que d’en avoir honte et de nous laisser culpabiliser par le wokisme et autres mouvances. »
« Si l’appartenance religieuse est essentialisée, considérée comme une caractéristique intime et inviolable de l’individu, alors la liberté de conscience est abandonnée ! La liberté de religion et la liberté de s’en affranchir sont ainsi complètement écartées. Non, c’est inacceptable. Un tel programme ne mérite même pas l’étiquette de “sécularisme.” […] Ceux du monde anglophone qui se disent “secularist” mais s’opposent à l’interdiction des symboles religieux agissent de manière hypocrite. Les différences culturelles peuvent expliquer cette situation, mais elles n’en excusent pas l’hypocrisie. »
Malheureusement, la conférence de Yasmine Mohammed prévue pour le 11 décembre 2021 est reportée en 2022, pour des raisons de santé.
Une présentation de quelques-uns des principes de base de l’athéisme
La croyance en dieu est plus faible au Québec et chez les francophones.
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que |
Faire un don à LPAUnique ou mensuelContribuer à notre Fonds légal |