(À NOTER : Exceptionnellement un DIMANCHE)
Lors de cette conférence, le professeur Rousseau présentera son livre « Loi sur la laïcité de l’État commentée et annotée : philosophie, genèse, interprétation et application », avant d’aborder plus précisément des éléments liés aux articles 2 et 4 de cette loi, à savoir la liberté de conscience et le droit à des services publics laïques.
Langue : français
Technologie : Le lien Zoom sera disponible aux personnes inscrites.
Ouvert à tous et à toutes. Gratuit.
« LPA dénonce la nature catégoriquement pro-religieuse de la décision rendue le 20 avril 2021 par le juge Marc-André Blanchard de la Cour supérieure du Québec. »
« En effet, le jugement déclare la Loi 21 inopérante dans les écoles anglophones en vertu des droits linguistiques de cette minorité québécoise, énoncés à l’article 23 de la Charte canadienne […], privant les enfants de langue anglaise de la protection laïque offerte par la Loi 21. De plus, le jugement supprime l’interdiction du port du couvre-visage par les député(e)s siégeant à l’Assemblée nationale, sous prétexte que cela violerait le droit de vote énoncé à l’article 3 de la Charte. Ainsi, le juge permettrait à une députée vêtue d’un niqab de siéger à l’Assemblée ! Pire encore, il autoriserait une enseignante à porter le niqab devant ses élèves, en enseignant. »
Ces deux résolutions ont été proposées par le gouvernement CAQ et adoptées d’une commune voix par tous les députés et tous les quatre partis politiques.
Ce qu’elle fait, pourquoi nous l’appuyons, et la situation actuelle de la contestation devant les tribunaux.
Le samedi 12 juin 2021
Cet événement aura lieu à une heure inhabituelle (pour les Montréalais) afin que nos amis Australiens puissent y participer à une heure qui leur convienne. Mais tous et toutes son la bienvenue !
Langue : anglais
Technologie : Le lien Zoom sera disponible aux personnes inscrites.
Ouvert à tous et à toutes. Gratuit.
Le samedi 10 juillet 2021 de 14h à 16h.
Conférence de NINA SANKARI de la
FONDATION KAZIMIERZ LYSZCZYNSKI
(Fundacja im. Kazimierza Łyszczyńskiego)
Varsovie, Pologne
Langue : français
Technologie : Le lien Zoom sera disponible aux personnes inscrites.
Ouvert à tous et à toutes. Gratuit.
« […] CFIC et CSA rejettent ce principe de séparation ! Il existe plusieurs définitions de sécularisme ou de laïcité, mais c’est bien la première fois que j’en rencontre une qui exclut explicitement la séparation. Les implications sont dramatiques. Sans cette séparation, les autres aspects le la laïcité sont sérieusement affaiblis. […] »
« Avec cette bizarre prise de position, CFIC vient de faire une entourloupette exceptionnelle, se rendant simultanément plus honnête et plus malhonnête. Comment a-t-il réussit ce paradoxe ? Cela fait des années que cet organisme ne respecte pas la séparation ; alors en se l’avouant enfin, il devient plus transparent. Mais en même temps, en se donnant une définition du sécularisme qui exclut la séparation, CFIC joue un jeu très malhonnête dans le but de se prétendre séculier tout en rejetant l’élément-clé de sécularisme. »
« …les accusations d’“islamophobie” sont le “délit de blasphème” du XXIe siècle. Les deux servent à condamner et réprimer la critique des religions. »
« Dans un pays où ni le délit de blasphème, ni le délit d’“islamophobie” n’existent, une répression violente de ces non-délits peut s’opérer. »
« Dans un pays où le délit de blasphème existe, la répression violente extrajudiciaire de ce [non-]délit peut s’opérer. »
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que 15 $ l’an |
Faire un don à notre Fonds légalNous sollicitons la solidarité et le soutien de toute personne qui, comme nous, appuie la laïcité et la Loi 21. |