La Loi sur la laïcité de la République et du Canton de Genève
et la contestation judiciaire de cette Loi
Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé
Auteur d'ouvrages et d'articles sur le droit arabe et musulman,
y compris une édition bilingue du Coran (arabe/français)
classant les sourates par ordre chronologique
Nous, Libres penseurs athées, sommes intervenus devant la Cour supérieure du Québec dans le litige contre la Loi 21 du Québec, Loi sur la laïcité de l’État. Notre intervention était amicale et en appui à la Loi 21, c’est-à-dire pour la laïcité. Nous sollicitons la solidarité et le soutien de toute personne qui, comme nous, appuie la laïcité et reconnaît l’envergure de la Loi 21 et l’importance de la défendre contre les forces obscurantistes et bien financées qui cherchent à faire reculer la laïcisation de l’État québécois.
« En plus d’assurer la laïcité des écoles, comment pouvons-nous contribuer à minimiser l’endoctrinement religieux des enfants ? Le plus important est de respecter la liberté de conscience des enfants en se gardant de les étiqueter avec la religion de leurs parents. Toute identification religieuse des enfants doit être évitée car la religion ne devrait être l’affaire que des adultes. »
« Durant le procès, les avocats qui s’opposaient à la Loi 21 ont essayé maintes fois de tracer des parallèles entre les minorités religieuses et les minorités d’autres types, comme par exemple les minorités raciales, les gais, les handicapés, et ainsi de suite. […] Toutes ces tentatives sont malhonnêtes et font complètement abstraction de la liberté de conscience. »
« Faire, entre autres, cet amalgame entre race et religion revient à la négation totale de la liberté de conscience, une liberté des plus fondamentales qui est au cœur de la démarche laïque. Comment peut-on lutter contre le racisme et contre la discrimination tout en bafouant complètement cette liberté fondamentale ? »
« La CBC n’est pas un diffuseur privé mais le diffuseur public de la nation canadienne et donc, en faisant ce choix, se trouve à employer l’argent des contribuables pour la promotion passive d’une religion »
Libres penseurs athées sur le web |
Adhérer à Libres penseurs athéesL’adhésion ne coûte que 15 $ l’an |