Bulletin LPA, 2020-12-28

Si ce message ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le consulter en ligne.

Plaidoirie de Libres penseurs athées

Journal du procès Hak contre PGQ

[…] La présentation de Maître Bachand s’est axée autour de deux principes-clé avancés par LPA :

(1) La primauté de la liberté de conscience, qui précède la liberté de religion (la liberté de croire en l’existence de phénomènes surnaturels), tel qu’affirmé au paragraphe 19 de l’argumentaire LPA : « les protections visant la conscience existent sans lien de dépendance à la religion ». La liberté de conscience englobe à la fois les libertés de religion et de s’affranchir de la religion ainsi que la liberté d’apostasier (c’est-à-dire, d’abandonner sa religion pour en adopter une autre ou n’en adopter aucune). […]

(2) La distinction entre la liberté de religion en tant que croyance, soit un aspect de conscience interne couverte par l’alinéa 2a) de la Charte canadienne des droits et libertés (CCDL), et la liberté d’expression couverte par l’alinéa 2b) de la CCDL. C’est-à-dire qu’il faut faire une délimitation méthodique entre la foi interne et les manifestations de cette foi dans l’espace civique.

Lire le texte intégral…

La commission scolaire English Montreal permet-elle la maltraitance des enfants ?

[…] L’EMSB prive-t-elle certains élèves de toute appréciation musicale pour cause de religion parentale ? Pis encore, l’EMSB prive-t-elle certains élèves d’alimentation parce que leur parents veulent imposer le ramadan ? L’EMSB accepte-t-elle le port du voile islamique par des fillettes en bas âge ? […] accepterait-on un traitement différencié de la sorte pour une raison non religieuse ? Au nom de quoi l’accepte-t-on quand il s’agit de religion et, si oui, quelles sont les limites ?

Lire le texte intégral…

Conférence en ligne, Sarah OUDIA, 9 janvier 2021

« Voile islamique, femmes musulmanes et espace politique musulman »

Nous verrons dans quelle mesure le voile islamique est « une tenue » politique et ce que cette tenue dit de l'espace politique musulman.

S'inscrire à cette conférence

2020-12-12 : Conférence de Hamou IGGUI

« Réflexions utiles sur l’Islam »

Islam viens du mot « istislam » qui veut dire soumission ou reddition, ça ne vient donc pas du mot « salam » qui veux dire paix.

Lire le texte intégral…

Déclaration pour la liberté académique

[…] nous considérons : Que la liberté académique est une condition de possibilités de la pratique enseignante de la philosophie ; Qu’aucune idéologie ne devrait se soustraire à l’examen de la raison, quelle que soit sa place dans l’histoire ;

Lire le texte intégral…

Fonds légal

Campagne de financement de notre intervention devant les tribunaux en appui à la Loi 21

Loi 21

Nous, Libres penseurs athées, sommes intervenus devant la Cour supérieure du Québec dans le litige contre la Loi 21 du Québec, Loi sur la laïcité de l’État. Notre intervention était amicale et en appui à la Loi 21, c’est-à-dire pour la laïcité. Nous sollicitons la solidarité et le soutien de toute personne qui, comme nous, appuie la laïcité et reconnaît l’envergure de la Loi 21 et l’importance de la défendre contre les forces obscurantistes et bien financées qui cherchent à faire reculer la laïcisation de l’État québécois.

Donner à notre Fonds légal

Une orgie d’hyperbole haineuse

Journal du procès Hak contre PGQ, semaine 5

Pour la cinquième semaine du procès Hak contre la Procureure-Générale du Québec (PGQ), la Cour a entendu les plaidoiries de plusieurs avocats représentant des parties qui s’opposent à la Loi 21.

[…] Cette semaine, nous avons assisté à une orgie d’hyperbole, de malhonnêteté, de démagogie et de propos haineux de la part des opposants à la laïcité.

Lire le texte intégral…

Journal du procès Hak contre PGQ

Semaine 4

[…] L’approche de Koussens et Bosset semble tout fait pour relativiser la concept de laïcité et pour en brouiller la définition, avec le résultat d’en affaiblir l’implantation.

[…] Koussens et Bosset ont en fait une vision myope et simpliste de la question. Ils interprètent le sens d’un signe religieux du point de vue de la personne qui le porte, ignorant ainsi son sens objectif. Ils ont une interprétation très restreinte du prosélytisme (dans le sens de vouloir convertir), sous-estimant le prosélytisme passif et ignorant complètement le prosélytisme interne dont le but est d’imposer une version intégriste sur des coreligionnaires.

Lire le texte intégral…

Journal du procès Hak contre PGQ

Semaine 3

[…] Pour Mme Geadah, la Loi 21 n’est pas discriminatoire car elle ne vise aucune religion en particulier. La laïcité protège tout le monde, y compris les membres de minorités religieuses. La plupart des croyant(e)s, y compris des musulmanes, ne porte pas de signe religieux. Le débat sur les droits de l’individu, ce n’est pas ça l’enjeu. La promotion du port de ces signes est un mouvement intégriste pour reconfessionnaliser l’espace public.

Lire le texte intégral…

Adhérer à Libres penseurs athées

L’adhésion ne coûte que 15 $ l’an
et nous aide à poursuivre nos activités.

Adhésion à LPA



Libres penseurs athées

Libres penseurs athées sur le web
Boutique en ligne LPA
Libres penseurs athées sur Facebook
lpaaft sur Twitter
Adhésion à LPA
Notre groupe Meetup
admin@atheologie.ca par courriel
Adresse postale :
C.P. 58556
Succ. Complexe Les Ailes
Montréal (QC) H3B 5K4 Canada


XHTML