Bulletin LPA, 2020-08-04
Du nouveau sur notre site web
- « Le racialisme contre la laïcité », David Rand. Quelques citations :
« La racialisation de l’appartenance religieuse est à la fois profondément malhonnête et un recul considérable vers l’obscurantisme religieux et le tribalisme. »
« Faire l’amalgame entre la race ou l’ethnie d’un côté et la religion de l’autre constitue la négation de la liberté de conscience. »
« Si nous acceptions réellement l’idée qu’un tant soit peu d’antipathie pour une religion constituerait une forme de “racisme”, alors les trois religions abrahamiques monothéistes — le judaïsme, le christianisme et l’islam — deviendraient de ce fait explicitement et incontournablement racistes. […] Les adeptes de ces trois religions feraient bien de réfléchir à tout cela avant de gober cette fraude religion-égale-race. »
« Il est important de préserver le sens biologique du mot “race” afin d’éviter que des adeptes de certaines idéologies s’emparent du concept pour l’instrumentaliser dans le but d’avancer leur propre programme douteux. »
« À la lumière des exemples énumérés ci-dessus, dire que la Loi 21 rencontre une réaction hostile serait un euphémisme. Cette réaction est hystérique, fanatique et manifestement démentielle. »
« …on ne nous explique jamais quel serait le rapport entre, d’une part, une loi qui impose la neutralité religieuse dans la fonction publique québécoise et, d’autre part, le meurtre d’un Afro-américain par un policier dans un pays étranger. »
Lisez l'article en entier.
- Conférence du 11 juillet 2020 :
- Blogue no 119 : « Racisme et antiracisme », David Rand
- Fonds légal, Campagne de financement pour notre intervention devant la Cour en appui à la Loi 21.
Fonds légal : Campagne de financement
de notre intervention devant les tribunaux en appui à la Loi 21
Nous, Libres penseurs athées, demanderons à la Cour supérieure du Québec de nous permettre d’intervenir dans le litige contre la Loi 21 du Québec, Loi sur la laïcité de l’État défendue par la Procureure générale du Québec. Notre intervention sera amicale et en appui à la Loi 21, c’est-à-dire pour la laïcité.
Nous sollicitons la solidarité et le soutien de toute personne qui, comme nous, appuie la laïcité et reconnaît l’envergure de la Loi 21 et l’importance de la défendre contre les forces obscurantistes et bien financées qui cherchent à faire reculer la laïcisation de l’État québécois. Nous vous demandons donc de faire un don à notre fond légal afin de nous permettre de compléter cette démarche. Tout montant, petit ou grand, est le bienvenu.
Donner à notre Fonds légal
(La même conférence a été donnée en français le 11 juillet 2020.
Les matières de cette conférence « Pourquoi nous appuyons la Loi 21 » sont disponibles en ligne.)
Le samedi 8 août 2020 de 14h à 16h
Conférence : « Why We Support Bill 21 »
Conférencier : David Rand, président de l'association Libres penseurs athées
Langue : Anglais
Technologie : Zoom
La conférence sera suivie d'une période de questions et de discussion libre.
S'inscrire à la Conférence LPA du 8 août 2020
Ouvert à tous et à toutes. Gratuit. En anglais.
Pour participer, vous devez utiliser une caméra vidéo et afficher votre visage durant la rencontre.
XHTML