Actualités :
Yves Gingras, Prix Science et laïcité 2024

Yves Gingras, Prix Science et laïcité 2024, Prix de la Laïcité, Comité laïcité république, 2024-11-07.

Dans le cadre de ses Prix de la laïcité annuels, Le Comité laïcité république (CLR) à décerné à Yves Gingras, historien et sociologue des sciences québécois, le Prix Science et laïcité 2024. Féliciations à M. Gingras !

Voici un bref extrait de son allocation :

« J’observe depuis au moins une dizaine d’années, la montée d’une forme de néo-romantisme qui est au sein même des communautés scientifiques, et souvent couplée au discours à la mode sur le décolonialisme, remet en cause l’universalité potentielle de la science, le tout au nom d’une conception confuse de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, le mantra EDI asséné à tort et à travers par de nombreux dirigeants d’institutions scientifiques et universitaires.

Il est en effet devenu courant en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Canada, d’opposer la spiritualité et les savoirs traditionnels et ancestraux des peuples autochtones à la science dite occidentale, ramenée ainsi à un particularisme comme un autre. Il est pourtant évident que de qualifier un savoir de traditionnel ne constitue pas une preuve de sa validité empirique ou même logique. Après tout, la saignée a bien été en occident, une connaissance traditionnelle pendant au moins un millénaire, mais elle a fini par être abandonnée comme inefficace grâce au développement continu des connaissances scientifiques.

On entend de plus en plus de discours, non seulement sur la science autochtone, mais sur les modes de connaissances autochtones, jamais définis, mais qui seraient distincts de la soi-disant science occidentale condamnée pour avoir été aux fondements de tous les colonialismes de la terre. »

Voir aussi :


Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*