Discours haineux: Simon Jolin-Barrette demande à Ottawa d’en finir avec l’exemption religieuse, Raphaël Pirro, Journal de Montréal, 2024-11-29.
Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette demande à son homologue fédéral, Arif Virani, de criminaliser les discours haineux prononcés «sous le couvert de la foi» et fustige «l’inaction du législateur fédéral» après des débordements récurrents à Montréal.
Deux articles inscrits dans le Code criminel canadien permettent d’exempter toute personne tenant des propos haineux si ceux-ci s’inscrivent dans la défense ou la présentation d’un point de vue religieux.
Dans une lettre envoyée jeudi à M. Virani dont Le Journal a obtenu copie, M. Jolin-Barrette affirme que le genre de discours justifié par ces articles «contribue à un climat toxique» et qu’il «ne doit plus être toléré».
[…]
Depuis le 7 octobre 2023, le SPVM a rapporté 310 crimes et incidents haineux contre la communauté juive (230) et arabomusulmane (80). À l’échelle du Canada, les actes haineux ont presque triplé depuis 2015, selon les chiffres de la GRC.
[…]
La question entourant l’exemption religieuse s’est déjà posée à Ottawa. Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a proposé un projet de loi pour s’attaquer à l’exemption religieuse. Son initiative est coincée dans les limbes du Parlement depuis février.
[…]
Pour le ministre Jolin-Barrette, il est «impératif et urgent» que le fédéral abroge ces dispositions qui «contredisent directement le droit à l’égalité dont bénéficient les citoyens en vertu de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne».
Cela fait des années que nous, LPA, demandons l’abrogation de cette exemption religieuse qui accorde aux croyants religieux le privilège d’une impunité en matière de discours haineux, un privilège qui n’est pas accordé aux incroyants.
Nous constatons que le nombre d’incidents haineux anti-juifs sont beaucoup plus nombreux que les incidents anti-musulmans.
Voir aussi :
- LPA appuie le projet de loi pour abroger l’exception religieuse en matière de propagande haineuse
- Actualités : Pour en finir avec les discours haineux religieux !
- C-373, Loi modifiant le Code criminel (fomenter la haine ou l’antisémitisme), Parlement du Canada, 2024-06-14.
Le jihad n’est pas un aspect marginal, un accessoire de l’Islam. Il constitue une des principales obligations du croyant. On a voulu interpréter ce terme de façon réductrice, comme si le jihad n’était qu’un combat spirituel et intérieur, un combat contre les passions et les instincts. Non, les textes sont clairs : il s’agit bel et bien d’un combat par l’épée et ce n’est pas un hasard si l’Arabie Saoudite et tel ou tel groupe islamiste représente un glaive sur son écusson (voir Coran : 2.216-217 ; 3.157-158 ; 3.169 ; 8.17 ; 8.39 ; 8.41 ; 8.67 ; 8.69 ; 9.5 ; 9.29 ; 9.41 ; 9.111 ; 9.123 ; 47.35 ; 59.8).
Henri Boulad (1931-2023)