Actualités : Quand l’antiracisme censure :
l’affaire Franck Sylvestre

Communiqué de Justice pour le Québec (JPQ)

2024-11-25

Franck Sylvestre

MONT-TREMBLANT, LE 25 NOVEMBRE 2024 – Justice pour le Québec, un organisme fondé par le regretté historien, auteur, chroniqueur et homme politique Frédéric Bastien pour protéger les droits collectifs des citoyens québécois, se porte à la défense du droit à la liberté d’expression artistique des auteurs et créateurs québécois dans un contexte où la « culture de l’annulation » sévit dans ce milieu, souvent pour des motifs idéologiques reliés au régime « diversitaire » et au mouvement « woke » (on se souviendra des cas de Kanata et Slave de Robert Lepage), le plus récent cas étant celui de l’artiste Franck Sylvestre.

Justice pour le Québec a en effet décidé de porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (la CDPDJ) au nom de l’artiste multidisciplinaire québécois, noir, d’origine française et martiniquaise, Franck Sylvestre, dont le spectacle pour enfants intitulé « L’incroyable secret de Barbe Noire » a été l’objet d’une censure discriminatoire en février 2023 de la part de deux organismes publics, soit la Ville de Beaconsfield (annulation du spectacle) et la Ville de Pointe-Claire (déprogrammation du « Mois de l’Histoire des Noirs » ) à cause de la présence d’une marionnette, prénommée Max et représentant un sorcier noir martiniquais habitant sur la montagne Pelée. La marionnette a été faussement dénoncée comme étant un « black face », une pratique théâtrale du 19e siècle où des chanteurs blancs se maquillaient le visage en noir dans le cadre des lois ségrégationnistes américaines.

Justice pour le Québec

Justice pour le Québec estime, entre autres, que les organismes publics québécois ne peuvent jamais limiter la liberté d’expression des citoyens sans se baser sur une règle de droit claire qui précise ce qui est permis ou interdit, et non pas uniquement à la suite de plaintes de citoyens qui se sentent personnellement offensés ; les seules limites étant l’appel à la violence et la diffamation.

Justice pour le Québec appuiera également la « Grande Tournée de Franck Sylvestre pour la liberté d’expression » qui se déroulera dans toutes les régions du Québec au cours des prochains mois.

Justice pour le Québec (JPQ) est un organisme à but non lucratif, inscrit au registre des entreprises du Québec. Son président et fondateur était Frédéric Bastien, historien et professeur au Collège Dawson à Montréal. JPQ a pour mission de défendre les droits collectifs du Québec en respectant la mémoire et les batailles livrées par ce dernier, notamment celles concernant :

  • l’immigration (chemin Roxham);
  • la laïcité (victoire judiciaire contre le financement par la Ville de Toronto des opposants à la 21);
  • la constitution (poursuite pour faire invalider la Constitution de 1982);
  • la langue (contestation de la nomination de Mary Simon à la fonction de Gouverneure-Générale du Canada);
  • le racialisme (création de l’Association des Québécois contre le racialisme (l’AQUR);
  • et le wokisme (les excès des programmes EDI à l’Université Laval).

JPQ a l’intention de poursuivre l’œuvre de son fondateur avec la même audace et la même détermination. L’organisme se veut également un acteur qui participe aux débats et aux délibérations de la nation québécoise, de ses choix et de ses aspirations les plus légitimes.

Source :
Robert Guénette, président
Justice pour le Québec
robertguenette@outlook.com
www.justicequebec.org


Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*