Voici le texte intégral du communiqué de l’Association libres penseurs du monde francophone (ALPMF) au sujet des élections législatives qui auront lieu en France les 29 et 30 juin 2024 pour le 1er tour, et les 6 et 7 juillet 2024 pour le 2d tour.
Communiqué des Libre-Penseurs du Monde Francophone
Depuis longtemps, nous réprouvons le manque de considération que les élus de la République française portent aux non-religieux. Pire encore, ils trahissent le principe de laïcité en invitant à leurs tables des responsables religieux.
Comme beaucoup de Français, les conséquences du coup de théâtre provoqué par le président de la République suscite de l’inquiétude.
Nous assistons aux reniements politiques tout en restant impuissants face aux trois blocs politiques français.
Le Rassemblement National nous inquiète par son positionnement préférentiel avec le Président Poutine et sa proximité avec des régimes totalitaires où les libertés ne sont pas respectées.
Le Front de Gauche intègre des groupes comme LFI dont la connivence avec des islamistes qui demandent le respect de pratiques discriminatoires, confondent croyance et identité, et ne respectent en rien les Athées, Libre Penseurs et Agnostiques que nous représentons.
Le Groupe Macroniste, divisé et hésitant dans son positionnement, n’assure plus le soutien aux valeurs humanistes qui seules permettaient de poursuivre l’émancipation souhaitée.
Nous attendons des prises de positions claires au sujet de la majorité des français se considérant non-religieux afin de pouvoir nous déterminer dans le choix des candidats aux élections législatives.
Voir aussi :
- Élections législatives 2024 — Comment voter par Internet ?, Consulat général de France à Montréal.
- Quelles sont les dates des prochaines élections ?, République française.
Demandes tout à fait justifiées. Craintes hélas, particulièrement fondées. Patience.