Les chirurgies de transition seront interdites pour les mineurs albertains, Laurence Taschereau, Radio-Canada, 2024-01-31.
Le gouvernement albertain a dévoilé sa politique sur l’identité de genre, qui prévoit entre autres que le consentement parental sera désormais exigé pour changer de prénom ou de pronom à l’école en Alberta. De plus, les mineurs ne pourront plus avoir accès aux chirurgies d’affirmation de genre, et les thérapies hormonales seront interdites aux moins de 16 ans.
Le premier élément de cette politique du Parti conservateur uni concerne les transitions de genre médicales. Danielle Smith annonce que les Albertains de moins de 18 ans ne pourront pas avoir accès à des chirurgies de transition.
C’est le cas, autant pour les chirurgies du « haut que du bas », précise Danielle Smith.
Les thérapies hormonales seront quant à elles interdites aux moins de 16 ans, à l’exception des adolescents qui sont déjà en cours de traitement.
Pour les mineurs de 16 ans et 17 ans qui souhaitent commencer des thérapies hormonales, le consentement des parents et d’un psychologue sera obligatoire.
Cette politique est une bonne nouvelle pour la protection des mineurs. Toutefois, certaines décisions au niveau de l’éducation sexuelle sont discutables.
Voir aussi :
Pourquoi célébrer ce recul des droits?
Ce n’est PAS un recul des droits.
Il s’agit de protéger les personnes mineures contre les interventions médicales inutiles, douteuses et irréversibles. C’est pour protéger les droits des jeunes.