Actualités :
Prix Nobel de la paix à Narges Mohammadi

La militante iranienne Narges Mohammadi remporte le prix Nobel de la paix, Radio-Canada, 2023-10-06.

Narges Mohammadi

Le prix Nobel de cette année est iranien et féminin. Le nom de la militante emprisonnée Narges Mohammadi a retenti vendredi à l’Institut Nobel norvégien à Oslo. Ce prix récompense sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran. “Ce prix est avant tout une reconnaissance du travail très important de tout un mouvement en Iran, ainsi que de sa meneuse incontestée, Narges Mohammadi,” a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

[…]

Mme Mohammadi est en prison depuis novembre après qu’elle eut assisté à une cérémonie à la mémoire d’une victime des violentes manifestations qui ont eu lieu en 2019. Elle a été emprisonnée 13 fois et condamnée à cinq reprises. Au total, elle a été condamnée à 31 ans de prison. Elle était déjà en prison lors des récentes manifestations violemment réprimées, un mouvement déclenché après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans qui est décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs du pays.

[…]

Mme Mohammadi est la 19e femme à remporter le prix Nobel de la paix et la deuxième Iranienne, après la militante des droits de la personne Shirin Ebadi, qui l’a obtenu en 2003. Depuis plus de quatre décennies, les femmes mènent un véritable combat en Iran pour obtenir plus de liberté, souvent au prix de lourds sacrifices et de leur vie.

Narges Mohammadi lutte pour libérer les iraniennes du hijab imposé de force par le régime islamiste de l’Iran. Elle milite aussi contre la peine de mort et contre l’incarcération cellulaire.

Voir aussi :


Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*