Colloque « Religion, laïcité et État de droit », Beyrouth, Liban, 13-14 avril 2012
Mise à jour : 2024-05-07
Le Colloque « Religion, laïcité et État de droit » a eu lieu à Beyrouth, Liban, les 13-14 avril 2012. L’événement a été organisé par l’Association libanaise de philosophie du droit (ALIPHID) et l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP).
Notre levée de fonds pour appuyer le colloque est maintenant terminée. Les dons recueillis ont servi à défrayer une partie des coûts de location de la salle de réunion. Nous remercions chaleureusement les donateurs et donatrices.
Deux porte-parole de AILP ont participé au colloque et chacun a fait une communication : Christian Eyschen, secrétaire-général de la Fédération Nationale de Libre Pensée (France), et David Rand, président de Libres penseurs athées.
Voici un court résumé de la communication de David Rand.
Les rapports entre athéisme et laïcité
David Rand
RÉSUMÉLa morale théiste s’avère arbitraire car la volonté dite divine sur laquelle cette morale se fonde est inconnue et inconnaissable. L’athéisme et la laïcité ont en commun la non-reconnaissance de cette autorité. L’athée fonde sa morale personnelle, comme l’État laïque fonde sa législation, sur des considérations réelles et humaines, indépendantes de toute considération surnaturelle.
L’athéisme ne se résume donc pas à une option spirituelle, une idéologie sur un pied d’égalité avec les religions, car il n’est pas une foi, mais plutôt le refus d’accepter une hypothèse gratuite. Le vieux préjugé qui associe athéisme avec dégradation morale, une attitude tristement répandue que j’appelle athéophobie, doit être dénoncé parce qu’il est entièrement infondé, et particulièrement parce que les ennemis de la laïcité le véhiculent par intérêt.
Vous pouvez télécharger le texte intégral de cette communication sous forme de document PDF.
Vous pouvez aussi consulter le texte intégral sur le site AILP.
La présentation résumant cette conférence est aussi disponible :
Les actes du colloque seront édités, et en français, et en arabe. Leur publication sera annoncée ici, ainsi que sur le site AILP.