Où sont-ils ? Pourquoi ne prennent-ils pas la parole ? Que font-ils en ce moment précis de l’Histoire où la barbarie islamiste obscurcit nos horizons ? Ils…ce sont les femmes et les hommes que l’on désigne communément (et abusivement) sous le vocable de musulmans. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir les découvrir. Nous voulons les entendre. Eh bien, les voilà! Je les ai réunis pour vous, à mon plus grand bonheur.
Il sera question du Québec, d’islam, de laïcité, d’athéisme, de minorités religieuses et sexuelles, d’exil, de liberté, de sexualité, d’humour, des droits des femmes, de musique et d’amour.
Ils se nomment Ensaf Haider, Karim Akouche, Léon Ouaknine, Nabila Benyoussef, Nour Sayem, René Tinawi, Salimata Sall et Zabi Enâyat-Zâda. Ils viennent d’Arabie saoudite, du Maroc, d’Israël, d’Algérie, de Tunisie, de Syrie, d’Égypte, du Sénégal et d’Afghanistan. Ils ne sont pas tous musulmans. Certains sont croyants et d’autres pas. Ils ne sont pas tous arabes. Certains ont pour langue maternelle le dari, le kabyle ou encore le wolof. Cependant, tous ont pour langue commune le français et ont choisi le Québec comme pays d’adoption. Comment ont-ils vécu l’exil ? De quelle façon sont-ils devenus Québécois ? Qu’ont-ils à dire au sujet de leur culture de naissance et de leur culture d’accueil ?
Venez rencontrer ces Québécoises et Québécois d’ici et d’ailleurs au parcours singulier. Ensemble nous mettrons en lumière la pluralité du monde dit musulman pour le situer dans sa complexité avec ses paradoxes et ses contradictions.
Venez écouter ces femmes et ces hommes épris de liberté! Venez échanger avec eux !
Djemila Benhabib
Date : le 11 décembre 2015
Heure : 19h00
Lieu : Salle de conférence, 1225, boulevard St-Joseph Est Montréal (Québec) H2J 1L7
Coût du billet : 15$