Madame Fatima Houda-Pépin dénonce le projet de loi 59 qui interdirait les soi-disant « propos haineux ».
Présentation de Madame Fatima Houda-Pépin, au sujet du projet de loi 59, devant la Commission des institutions, 2015-09-14.
Ce que, Madame la ministre, le projet de loi fait, c’est qu’il introduit dans la législation québécoise le concept de l’islamophobie […] l’islamophobie pour donner suite à une revendication des groupes islamistes, radicaux, qui réclament depuis longtemps la criminalisation de la haine à l’égard des religions.
[…]
Il y a une confusion dans ce projet de loi entre liberté d’expression au sujet d’une religion, ce qui est du domaine des idées — du domaine des idées, on va mettre une police des idées — et la haine à l’égard des croyants en tant que telle.
[…]
Il faut remonter à la source. Déjà en 1948, lorsqu’on a élaboré la Déclaration universelle des droits de l’homme, le ver était déjà dans le fruit. L’Arabie saoudite s’est opposée à la Déclaration universelle des droits de l’homme pour deux raisons : pour le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes et pour le principe de la liberté de religion, c’est-à-dire, le droit de choisir sa religion, et le blasphème […]
Voir aussi :
- Vidéo : Fatima Houda-Pépin: Le projet de loi bâillon remonte à l’Arabie saoudite, extraits de la présentation de Mme Houda-Pépin, préparés par Poste de Veille
- Houda-Pepin «estomaquée»: le projet de loi 59 est dangereux, Jocelyne Richer, Le Devoir, 2015-09-14
- Le RPL s’insurge contre le simulacre de laïcité de l’État proposé par le gouvernement Couillard
- LPA dénonce le Projet de loi 59
Laisser un commentaire