LPA accueille favorablement le jugement de la Cour d’appel mais revendique la suppression de toute mention des religions dans les Chartes
2024-03-04
« LPA accueille très favorablement la décision de la Cour d’appel du Québec, rendue le 29 février dernier, dans le dossier de la Loi sur la laïcité de l’État. La Cour valide cette loi sur presque toute la ligne. […] »
« Malgré l’avancée que représente cette décision, Libres penseurs athées réclame du gouvernement du Québec qu’il aille plus loin en retirant toute référence au religieux dans la Charte des droits et libertés de la personne, et demande aussi au gouvernement fédéral d’en faire autant dans la Charte canadienne des droits et libertés. »
LPA appuie le projet de loi pour abroger l’exception religieuse en matière de propagande haineuse
2023-11-28
LPA appuie avec enthousiasme le projet de loi C-367, déposé aujourd’hui par le Bloc Québécois, qui abrogerait l’exception religieuse en matière de propagande haineuse. Cette exception, soit l’alinéa 319(3)b) du Code criminel du Canada, est une aberration anachronique qui n’aurait jamais dû être adoptée. Elle déclare que « Nul ne peut être déclaré coupable » d’incitation à la haine s’il « a, de bonne foi, exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit, ou a tenté d’en établir le bien-fondé par argument ». Par conséquent, un individu peut avec impunité véhiculer de la propagande haineuse si ses propos s’appuient sur un texte religieux auquel cet individu prétend croire.
LPA dénonce la nomination par Trudeau d’une intégriste religieuse au poste de lutte contre l’« islamophobie »
2023-02-02
« LPA dénonce la nomination par le Premier ministre Justin Trudeau d’Amira Elghawaby au poste de représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’« islamophobie ». En tant qu’intégriste musulmane farouchement opposée à la laïcité, refusant crûment de comprendre la situation historique du Québec, Mme Elghawaby est cruellement inapte pour ce poste. » […]
« Le geste déplacé et irresponsable du Premier ministre sème la discorde qui risque d’engendrer la violence même qu’il prétend combattre. »
LPA condamne l’attaque contre Salman Rushie et enjoint au Parlement canadien de répudier la motion M-103
2022-08-16
)LPA dénonce sans équivoque l’horrible attaque contre l’écrivain célèbre Salman Rushdie, laissant plusieurs blessures très sérieuses, perpétrée par un extrémiste chiite qui appuie apparemment le gouvernement iranien.
« LPA dénonce la lâcheté et l’incohérence de bon nombre de nos politiciens qui n’osent presque jamais reconnaître la menace que représente la propagation de cette ignoble idéologie, l’islam politique. »
LPA s’oppose à la « lutte contre la haine » proposée par le gouvernement Trudeau
2022-05-02
LPA exprime son opposition au « Plan d’action de lutte contre la haine » du gouvernement fédéral. Ce plan pose plusieurs difficultés sérieuses.
« […] ce gouvernement a le devoir d’abroger l’exception religieuse 319(3)b) dans la législation existante. Il doit aussi cesser de semer la confusion en brouillant les distinctions entre émotions et actions et entre race et religion. »
LPA accueille favorablement le nouveau programme CCQ annoncé par le ministre Roberge
2021-10-25
LPA accueille avec enthousiasme et soulagement l’annonce, faite hier par le ministre Jean-François Roberge, du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) qui remplacera l’actuel programme Éthique et culture religieuse (ÉCR) dans les écoles du Québec.
[…]l’appartenance religieuse ne sera plus présentée comme le plus important aspect de l’identité de chaque individu, comme c’est le cas dans l’actuel ÉCR,[…] plutôt la citoyenneté[…] sera mise de l’avant.[…]
LPA dénonce la nature théologique du jugement de la Cour supérieure du Québec concernant la Loi 21
2021-04-26
LPA dénonce la nature catégoriquement pro-religieuse de la décision rendue le 20 avril 2021 par le juge Marc-André Blanchard de la Cour supérieure du Québec.
En effet, le jugement déclare la Loi 21 inopérante dans les écoles anglophones en vertu des droits linguistiques de cette minorité québécoise, énoncés à l’article 23 de la Charte canadienne […], privant les enfants de langue anglaise de la protection laïque offerte par la Loi 21. De plus, le jugement supprime l’interdiction du port du couvre-visage par les député(e)s siégeant à l’Assemblée nationale, sous prétexte que cela violerait le droit de vote énoncé à l’article 3 de la Charte. Ainsi, le juge permettrait à une députée vêtue d’un niqab de siéger à l’Assemblée ! Pire encore, il autoriserait une enseignante à porter le niqab devant ses élèves, en enseignant.
LPA dénonce le port du hijab à l’antenne de la CBC
2021-01-12
LPA dénonce la décision de la CBC (Radio-Canada) de permettre à la journaliste torontoise Ginella Massa de porter le voile islamique, le hijab, à l’émission d’information Canada Tonight, pour trois principales raisons […]
LPA fera sa plaidoirie en appui à la Loi 21
2020-12-08
L’argumentaire de Libres penseurs athées sera centré sur la primauté de la liberté de conscience qui précède la liberté de religion […] LPA arguera aussi qu’il faut distinguer la liberté de croyance du droit de manifester cette croyance dans l’espace civique, c’est-à-dire dans les institutions de l’État.
En tant qu’athées, nous saluons la volonté, exprimée dans la Loi 21, de mettre fin à certains privilèges religieux. […]
LPA interviendra devant la Cour en appui à la Loi 21
2020-09-16
LPA interviendra dans la cause I. N. HAK et al. contre la Procureure-générale du Québec. Sa demande à intervenir à titre amical a été acceptée récemment par la Cour supérieure du Québec. Le procès se tiendra entre le 2 novembre et le 7 décembre 2020 au Palais de Justice de Montréal.
L’argumentation de LPA sera centrée sur la primauté de la liberté de conscience qui englobe à la fois la liberté de religion et la liberté de s’affranchir de la religion.
LPA-AFT intervient devant les tribunaux en appui à la Loi 21
2020-06-15
LPA-AFT annonce son intention de demander à faire une intervention amicale devant les tribunaux dans la cause I. N. HAK et al. contre la Procureure-générale du Québec.
« En tant que défenseurs de la laïcité, nous nous devons de faire tout ce que nous pouvons pour assurer que cette Loi ne soit ni abrogée ni affaiblie par les adversaires des libertés fondamentales et de la laïcité, car elle aide à protéger la liberté de conscience de tous et de toutes. »
LPA dénonce l’hypocrisie et l’incohérence de la motion de la législature ontarienne contre la Loi 21 québécoise
2019-11-27
LPA dénonce le geste hypocrite et incohérent de la législature ontarienne qui a adopté à l’unanimité, le 25 novembre, une motion qui condamne la Loi 21 québécoise, soit la Loi sur la laïcité de l’État, adoptée par le gouvernement du Québec dûment élu et fortement appuyée par la population québécoise.
…la cheffe du NPD en Ontario, Andrea Horwath, dans ses remarques en appui à cette motion, prétend que la Loi 21 serait discriminatoire, qu’elle minerait la liberté religieuse, voire qu’elle constituerait une forme de racisme. Ces remarques sont d’une hypocrisie flagrante. D’abord, la Loi 21 protège les usagers de services publics et les étudiants dans les écoles publiques en obligeant la neutralité religieuse des fonctionnaires en autorité et des enseignants. Ainsi, on interdit à ces employés d’État de faire de la publicité religieuse, c’est-à-dire du prosélytisme passif, ce qui serait une atteinte à la liberté de conscience des usagers et des étudiants.…
LPA dénonce le jugement de la Cour d’appel du Québec qui permet le port du hijab au tribunal
2018-10-09
LPA dénonce donc ce privilège accordé à une personne de pouvoir conserver son couvre-chef sous prétexte qu’il s’agit d’une croyance religieuse sincère à laquelle elle croit. Nous estimons que ce précédent est grave car, il reconnaît une valeur juridique à des croyances religieuses et qu’il permet, sur la base de ces croyances, de déroger aux règlements de la Cour. Cette dérogation pourrait donc être uniquement accordée à des personnes croyantes créant ainsi une inacceptable situation d’inégalité, c’est-à-dire, une discrimination contre les incroyants.
LPA dénonce l’inaction et la malhonnêteté de la ministre de la Justice fédérale dans le dossier de la propagande haineuse religieuse
2018-04-24
LPA dénonce l’imposture de la ministre de la Justice dans sa réponse à notre pétition demandant l’abrogation de l’exception religieuse 319(3)b) dans la loi contre la propagande haineuse (Code criminel). Cette pétition a reçu plus de 1500 signatures sur le site web du Parlement et a été présentée à la Chambre des communes le 1er mars 2018.
Dans sa réponse déposée le 16 avril 2018, la ministre essaie de justifier cette exception en citant de la jurisprudence de 1990, date qui précède la version actuelle de cet alinéa, et en amalgamant trois exceptions différentes […]
LPA appuie l’initiative de l’AQNAL contre le port des signes religieux dans le SPVM
2018-04-17
LPA déclare son soutien à l’initiative de l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL) dans sa lettre adressée à la mairesse de Montréal Valérie Plante au sujet du port des signes religieux pour les policiers. Cette lettre, publiée dans le journal Le Devoir du 12 avril 2018, souligne que permettre le hidjab, qui n’est pas du tout représentatif des musulmanes, n’aidera aucunement les femmes à s’émanciper, mais, au contraire, constitue un moyen de contrôle des musulmanes aux dépens de leur liberté, voire un symbole de violence.
Nous aimerions apporter quelques arguments complémentaires à ceux apportés par l’AQNAL […]
La pétition LPA contre l’exception religieuse dans la loi canadienne sur la propagande haineuse est présentée au parlement
2018-03-06
LPA annonce que sa pétition parlementaire e-763, qui demande l’abrogation de l’exception religieuse dans la loi sur la Propagande haineuse, soit l’alinéa 319(3)b) du Code Criminel du Canada, vient d’être présentée à la Chambre des communes. […]
Rappelons que la partie de cette exception qui stipule qu’un individu ne peut être déclaré coupable s’il a exprimé « une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit », c’est-à-dire qui accorde l’impunité aux croyants, a été adoptée par la Chambre le 17 septembre 2003, dans la loi C-250, en même temps que l’ajout de l’orientation sexuelle à la liste des groupes identifiables […]
LPA-AFT dénonce les propos du premier ministre Justin Trudeau comparant l’« islamophobie » et l’homophobie
2018-02-02
LPA-AFT dénonce vivement les propos tenus par le premier ministre Trudeau lundi à la commémoration de la tuerie du 29 janvier 2017 à la Grande Mosquée.
[…] il est inacceptable de comparer homophobie et islamophobie.
LPA-AFT juge qu’il s’agit d’une manipulation sémantique visant à empêcher toute critique de l’islam en plus d’une insulte à la dignité des personnes homosexuelles.
LPA lance une pétition parlementaire contre l’exception religieuse dans la loi fédérale sur la Propagande haineuse
2017-10-19
LPA est heureuse d’annoncer le lancement de sa pétition parlementaire e-763 contre l’exception religieuse dans la loi sur la Propagande haineuse, c’est-à-dire, l’alinéa 319(3)b) du Code Criminel du Canada. Cet alinéa stipule qu’« une opinion fondée sur un texte religieux » auquel on croit ne peut être considérée haineuse. Pourtant, plusieurs textes religieux comportent des propos qui dénigrent et prônent la haine contre plusieurs groupes, y compris les athées, les femmes, les gais et d’autres. L’impunité qu’accorde cette stipulation constitue donc un privilège injuste accordé aux croyants au détriment des incroyants…
LPA demande au premier ministre Couillard de s’assurer que les versets criminogènes du Coran ne soient pas promus au Québec
2017-06-27
LPA demande au premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, de s’assurer que les versets criminogènes du Coran ne soient pas promus dans les mosquées et les écoles coraniques du Québec. Dans une lettre adressée au premier ministre aujourd’hui, LPA le félicite d’abord pour son appel aux musulmans du Québec d’assumer une part de responsabilité pour les attentats commis au nom de leur religion par des terroristes islamistes. Toutefois, LPA revendique des mesures nécessaires pour que cette prise de conscience soit réelle.
Libres penseurs athées dénonce l’inaction du gouvernement dans le dossier du programme Éthique et culture religieuse
2017-05-09
LPA dénonce l’inaction du gouvernement québécois dans le dossier du programme Éthique et culture religieuse (ÉCR). Ce programme, en particulier son volet religion – qui impose aux élèves à tous les niveaux du système scolaire, jusqu’à la fin du secondaire, l’obligation d’un apprentissage des religions sous forme édulcorée, sans objectivité et avec une absence totale d’esprit critique – a été la cible de nombreuses critiques très sérieuses et réfléchies. Pourtant le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a récemment rejeté d’emblée la possibilité d’abolir le programme. Bien que celui-ci soit actuellement en révision, la proposition de supprimer au moins le volet religion a aussi été écartée. […]
Un tel programme dans un système laïque est tout simplement inacceptable. […] Nous exigeons du ministre Proulx le retrait du volet religion du programme Éthique et culture religieuse.
Déclaration LPA, attentat de Québec du 29 janvier 2017
2017-01-31
L’association Libres penseurs athées (LPA) condamne le récent attentat meurtrier qui a fait six morts et plusieurs blessés dans une mosquée de Québec. […]
Libres penseurs athées aux auditions sur le projet de loi n° 62
2016-11-07
Libres penseurs athées […] sera reçue demain, le mardi 8 novembre à 16h30, par la Commission des institutions de l’Assemblée nationale, à Québec, dans le cadre des auditions publiques sur le projet de loi n° 62, Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes.
Trois membres du Conseil d’administration […] y présenteront le mémoire déposé par l’association, intitulé, « Une législation très loin de la laïcité, Le projet de loi nº 62 privilégie les religions, au mépris de la neutralité religieuse ». Ils demanderont à la ministre de la justice […] de retirer ce projet de loi, […]
LPA dénonce la vente d’équipement militaire par le Canada à l’Arabie saoudite
2016-04-19
Libres penseurs athées […] dénonce la vente d’équipement militaire par le Canada à l’Arabie saoudite. LPA dénonce aussi la politique anti-athée draconienne du régime saoudien.
LPA dénonce le projet d’interdiction intégrale de l’avortement par le gouvernement polonais
2016-04-15
Libres penseurs athées […] dénonce le projet de loi, déposé par le gouvernement polonais sous la pression de l’Église catholique, qui interdirait complètement l’avortement dans ce pays. LPA se déclare solidaire avec ses collègues athées polonais de la Fondation Kazimierz Łyszczyński, co-organisatrice des Journées athées 2016 tenues à Varsovie au début d’avril et qui lutte contre ce projet draconien et contre toute ingérence religieuse dans les affaires d’État.
LPA enjoint nos politiciens à éliminer les privilèges religieux et à ne plus qualifier de racistes les actes de violence à caractère strictement religieux
2016-04-08
Libres penseurs athées […] dénonce la discrimination entre les individus ayant une religion et ceux qui n’en n’ont pas par le gouvernement Trudeau et l’emploi inapproprié du terme « racisme » de la part du premier ministre du Canada Justin Trudeau, de la ministre québécoise de l’Immigration Kathleen Weil ainsi que du maire de Québec Régis Labeaume pour qualifier l’incident récent dans lequel M. Singh Khehra aurait été tabassé dans la région de Québec dû, selon toute vraisemblance, à son appartenance à la religion Sikh. […]
Or, le premier ministre fait lui-même preuve de discrimination – positive en l’occurrence – en permettant aux ministres Harjit Sajjan et Navdeep Bains de porter le turban Sikh lorsqu’ils agissent en tant que représentant de l’État. […]
LPA enjoint nos politiciens à adopter une véritable politique de lutte efficace contre le terrorisme islamiste
2016-03-28
Libres penseurs athées […] dénonce la confusion et la langue de bois de plusieurs de nos politiciens à la suite des attentats terroristes perpétrés par des islamistes à Bruxelles le 22 mars dernier et enjoint ces politiciens à prendre des mesures réelles et efficaces contre le danger islamiste.
Nous, de l’association Libres penseurs athées, dénonçons évidemment ces horribles actes barbares et exprimons notre solidarité avec les victimes et avec leurs proches, ainsi qu’avec le peuple belge dans ce moment extrêmement difficile. Mais les bons sentiments ne suffisent pas. Il faut agir. […]
LPA dénonce la complaisance irresponsable de Santé Canada à l’égard du hijab
2016-03-18
Libres penseurs athées […] dénonce la récente publicité du ministère fédéral Santé Canada qui a affiché l’image d’une femme en hijab comme utilisatrice d’inhalateur pour l’asthme. […]
En effet, le hijab est un étendard de l’intégrisme islamiste porté par des femmes qui sont soit intégristes elles-mêmes, soit contraintes par des intégristes à le porter. Le niqab est encore pire. Il est inacceptable que le gouvernement se plie ainsi au prosélytisme religieux intégriste. […]
LPA appuie la pétition contre le port des signes religieux par les ministres fédéraux
2016-02-08
Libres penseurs athées […] est fière d’annoncer son appui à la pétition contre le port de signes religieux par les ministres du cabinet canadien Cette pétition est parrainée par le Rassemblement pour la laïcité en collaboration avec LPA et plusieurs autres associations prônant la laïcité.
[…] la pétition demande que les ministres Harjit Singh Sajjan et Navdeep Bainsen s’abstiennent de porter le turban sikh lorsqu’ils sont en fonction […] En effet, le port de ce signe partisan favorise une religion en particulier et constitue donc une atteinte à la neutralité religieuse de l’État canadien telle que définie par la Cour suprême.
LPA, devant un congrès ontarien pour incroyants, dénonce le Projet de loi 59 du Québec
2015-08-21
Demain, dans la ville ontarienne de Kitchener, plusieurs invités prendront la parole lors d’un congrès majeur, soit la “Non-Conference”, destiné aux non-croyants comme les athées et les humanistes, ainsi qu’aux partisans de la laïcité. Libres penseurs athées … y sera représentée par son président David Rand qui participera à une table ronde où il sera question de la campagne internationale pour faire abroger toutes les lois anti-blasphème, y compris l’archaïque loi canadienne qui criminalise le « Libelle blasphématoire ».
M. Rand dénoncera aussi le projet de loi 59, récemment proposé pour le gouvernement du Québec, une loi liberticide qui constituerait une menace majeure pour la liberté d’expression et équivaudrait à une nouvelle loi anti-blasphème au niveau provincial.…
Couvrir le visage doit être interdit lors des cérémonies d’assermentation à la citoyenneté
2015-02-26
LPA exprime son accord avec la récente décision du gouvernement fédéral de porter en appel le jugement de la Cour fédérale qui a supprimé l’interdiction de se couvrir le visage durant les cérémonies d’assermentation à la citoyenneté canadienne.
[…] Permettre pour des motifs religieux un accoutrement qui cache le visage durant les cérémonies de citoyenneté constitue un accommodement religieux inacceptable. De tels accommodements sont tout sauf raisonnables car ils ne sont basés ni sur la raison, ni sur aucun besoin réel. […]
Les médias d’information ont le devoir de publier les caricatures controversées
2015-02-24
LPA dénonce l’odieuse tuerie qui a coûté la vie a deux personnes innocentes les 14 et 15 février à Copenhague et qui constitue, tout comme celle à Paris en début de janvier, une atteinte aux libertés fondamentales de tous les humains, en particulier la liberté de conscience, et qui a été perpétrée au nom d’un islamisme extrémiste. L’association dénonce en même temps la lâcheté et le manque d’intégrité de plusieurs médias d’information — par exemple la plupart des journaux anglophones au Canada — qui ont refusé et refusent encore de publier les caricatures dont les meurtriers se sont servi, dans les deux cas, pour excuser leur crimes.
[…] En cachant ces caricatures, en véhiculant une idée fausse de leur contenu, les médias jouent ainsi le jeu des imams qui manipulent les masses des musulmans en leur disant qu’il doivent se sentir offensés, par obligation religieuse. […]
Libres penseurs athées condamne l’affreuse attaque sur Charlie Hebdo et prône l’abrogation des lois anti-blasphème
2015-01-08
LPA condamne l’affreuse attaque hier sur la revue satirique française Charlie Hebdo […]
En tant que Canadiens, notre meilleure réponse possible afin de rendre hommage aux victimes de cette attaque et à leur héritage serait d’abroger l’article 296 du Code Criminel qui fait du « blasphème » un crime et de travailler avec acharnement pour l’abrogation de toutes les lois de tous pays qui criminalisent le « blasphème » ou l’apostasie. […]
Le Ministère de l’Éducation doit assurer une éducation laïque à tous les enfants au Québec
8 décembre 2014
Libres penseurs athées (LPA), rappelle au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec que tous les enfants — peu importe l’affiliation religieuse de leurs parents — ont droit a un enseignement primaire et secondaire convenable, tel qu’établi par la Loi sur l’instruction publique.
[…] le même programme doit être dispensé à tous les enfants, peu importe la religion des parents. […]
Le Canada doit exiger la libération du blogueur saoudien Raif Badawi
23 mai 2014
Libres penseurs athées (LPA), […] demande à l’Honorable John Baird, ministre canadien des Affaires étrangères, d’exiger que le gouvernement d’Arabie saoudite libère le blogueur Raif Badawi, actuellement incarcéré dans ce pays pour le « crime » d’avoir insulté l’islam.
La Charte des valeurs québécoises :
une avancée majeure vers la laïcité
17 septembre 2013
Libres penseurs athées (LPA), […] appuie le projet du gouvernement du Québec d’adopter une Charte, dite de « valeurs québécoises » qui entérinera le statut laïque de l’État québécois. […] Toutefois, comme la plupart des gens qui appuient cette Charte, nous le faisons avec certaines réserves. […]
Bureau de la liberté de religion :
un artifice qui ne protégera ni les incroyants ni les apostats
22 février 2013
Libres penseurs athées […] dénonce la création du nouveau Bureau de la liberté de religion, annoncée récemment par le premier ministre Stephen Harper. Les problèmes posés par ce nouveau Bureau sont multiples. […] le mandat de ce Bureau n’inclut pas explicitement la protection des apostats et des athées contre la persécution, et il y a peu d’espoir qu’il s’occupe des incroyants au même titre que les croyants. […] La liberté de religion n’est pas une liberté fondamentale comme la liberté de conscience, mais en découle. La liberté de ne pas avoir de religion et de critiquer les religions en découle aussi. Or, sans le droit de quitter sa religion ou de ne pas en avoir, la liberté de religion reste creuse. […]