La Freedom From Religion Foundation (FFRF) est une importante organisation séculière américaine qui se targue de promouvoir la séparation de l’État et de l’église. En novembre 2024, elle a publié sur son site Freethought Now l’article « Qu’est-ce qu’une femme ? » dans lequel Kat Grant affirme qu’« Est femme celle qui prétend l’être. » L’article promeut ainsi la vision postmoderne et pseudoscientifique selon laquelle le sexe biologique n’est pas bien défini et qu’une personne peut changer de sexe par une simple déclaration.
L’article suivant, « Biology Is Not Bigotry », a été écrit par Jerry Coyne, professeur d’écologie et d’évolution, en réponse à Grant, expliquant que le sexe biologique est binaire et immuable. Il a été brièvement publié sur le site Freethought Now, mais a été brusquement retiré de publication par la FFRF, qui capitule ainsi devant l’idéologie butlérienne actuellement en vogue.
Biology Is Not Bigotry (La biologie, ce n’est pas de l’intolérance), Jerry Coyne, Reality’s Last Stand, 2024-12-30.
La redéfinition d’un terme doté d’une longue histoire biologique ne peut être considérée que comme une tentative d’imposer une idéologie à la nature.
[…]
Mais pourquoi le sexe devrait-il être modifiable alors que d’autres traits physiques ne le sont pas ? Les sentiments ne créent pas la réalité. En biologie, le « sexe » est traditionnellement défini par la taille et la mobilité des cellules reproductrices (« gamètes »). Les mâles ont de petits gamètes mobiles (le sperme chez les animaux et le pollen chez les plantes) ; les femelles ont de gros gamètes immobiles (les ovules chez les plantes et les œufs chez les animaux). Chez tous les animaux et les plantes vasculaires, il existe exactement deux sexes et pas plus. Bien qu’un bon nombre de plantes et quelques espèces animales combinent les deux fonctions chez un seul individu (« hermaphrodites »), il ne s’agit pas d’un troisième sexe car ils produisent les deux gamètes typiques.
[…]
En raison de la capitulation de la FFRF face à la pseudoscience butlérienne, trois membres prestigieux — Richard Dawkins, Jerry Coyne et Steve Pinker — se sont retirés du conseil d’honneur de l’organisation.
Voir aussi :
- Points saillants de la présentation LPA au Comité des sages
- Protéger les droits des trans, oui, mais pas au mépris de la réalité
- Il faut séparer le « wokisme » de l’État
- Manifeste pour l’universalisme
- I resign from the Freedom from Religion Foundation (Je démissionne de la FFRF), Jerry Coyne, Why Evolution Is True, 2024-12-29.
- Another one leaves the fold: Steve Pinker resigns from the Freedom from Religion Foundation (Un autre quitte le troupeau : Steve Pinker démissionne de la FFRF), Jerry Coyne, Why Evolution Is True, 2024-12-29.
- A third one leaves the fold: Richard Dawkins resigns from the Freedom from Religion Foundation (Un troisième quitte le giron de la FFRF : Richard Dawkins démissionne), Jerry Coyne, Why Evolution Is True, 2024-12-29.
Laisser un commentaire