2024, une année centrale pour la laïcité de l’État, Marie-Claude Girard, Le Devoir, 2024-12-30.
Plusieurs étapes ont été franchies au cours des ans pour une laïcité de l’État au Québec. On n’a qu’à penser à la création du ministère de l’Éducation lors de la Révolution tranquille, à la déconfessionnalisation des Commissions scolaires en 2000, ou encore à la Loi sur la laïcité de l’État (Loi 21) en 2019. Cette grande épopée n’est pas encore arrivée à terme. Voici, en rappel, quelques événements survenus en 2024.
Voici un résumé des points. Consultez le texte original pour les détails.
- 5 février : Un deuxième projet de loi C-373 pour abroger l’exception religieuse dans la loi sur la propagande haineuse.
- 29 février : La Cour d’appel du Québec confirme la constitutionnalité de la Loi 21.
- 21 mars : La Cour supérieure autorise Droits Collectifs Québec (DCQ) et le Mouvement laïque québécois (MLQ) à intenter un recours en justice contre le Conseil de la magistrature du Québec.
- 26 avril : Le Rassemblement pour la Laïcité (RPL) ainsi que plusieurs partis politiques au Québec s’opposent à l’initiative du governement fédéral pour élargir l’accès aux prêts hypothécaires islamiques.
- 29 avril : Des membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) s’opposent à la décision de leur syndicat de contester la Loi 21 devant la Cour suprême.
- 19 juin : L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville autorise un groupe religieux à organiser une prière collective musulmane dans un parc, contredisant ainsi son propre règlement.
- 9 juillet : Le juge Mahmud Jamal de la Cour suprême se retire du dossier sur la Loi 21.
- juillet : La mairesse de Montréal promet de retirer l’image d’une femme voilée du hall d’entrée de l’hôtel de ville.
- septembre : Les manuels du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise comportent de sérieuses lacunes en matière de laïcité.
- 22 octobre : Dans la foulée de l’affaire Bedford, le premier ministre Legault confie aux ministres Drainville et Roberge le mandat de trouver des moyens de renforcer les contrôles et la laïcité dans les écoles du Québec.
- 27 novembre : Le Comité consultatif sur les enjeux constitutionnels du Québec recommande de doter le Québec d’une constitution codifiée qui inclurait des lois fondamentales, dont la Loi 21.
- 29 novembre : Le gouvernement du Québec demande au fédéral d’abroger l’exception religieuse dans la loi sur la propagande haineuse.
- 6 décembre : Legault dit songer à légiférer pour interdire la prière dans l’espace public et à un projet de constitution.
Voir aussi :
- LPA appuie le projet de loi pour abroger l’exception religieuse en matière de propagande haineuse
- Le financement municipal des opposants à la Loi 21 est illégal
- Actualités : Québec demande la fin de l’exception religieuse
- L’exception religieuse en matière de discours haineux a assez duré, par des membres du RPL, 2024-12-03.
- Agir avec force pour une école laïque, Nadia El-Mabrouk, présidente du RPL, 2024-11-11.
- Prières dans les lieux publics, Lettre du RPL au ministre Roberge, 2024-06-25.
- Cérémonies religieuses dans les parcs et rues de Montréal
- Interdire les prières de rue ne se fera pas au nom de la laïcité, Daniel Baril, président du MLQ, Le Devoir, 2024-12-16.
Laisser un commentaire