Trente-six CPE sélectionnent selon l’ethnie ou la religion, Francis Vailles, La Presse, 2024-11-12.
Dans la région de Montréal, 36 garderies financées par l’État sélectionnent leurs enfants selon leur appartenance religieuse ou ethnique, entre autres, selon un relevé minutieux.
Ces centres de la petite enfance (CPE) et garderies — subventionnés à plus de 80 % par l’État — ont parmi leurs critères l’appartenance à la communauté juive ou encore hellénique, arménienne, algérienne, chinoise ou haïtienne, par exemple. Ils regroupent plus de 2600 enfants.
Ces renseignements sont tirés du site internet La Place 0-5. Ce site du ministère de la Famille centralise l’information sur les CPE et les garderies du Québec — subventionnées ou non — en vue d’aider les parents dans leurs recherches d’une place pour leur enfant.
[…]
Par exemple, quelques CPE préfèrent les enfants qui parlent le yiddish, et l’un considère ceux recommandés par le Grand Rabbinat du Québec. Plusieurs sont près d’écoles privées subventionnées juives, notamment orthodoxes, et ils donnent la priorité aux familles des enfants qui les fréquentent, entre autres.
Autres exemples une garderie compte parmi ses critères le fait d’être membre d’une association islamique ; une autre précise que les jeunes fidèles de l’église catholique italienne où elle loge pourraient être privilégiés dans la liste.
[…]
Sélectionner les enfants admis à une garderie selon l’ethnie ou selon l’appartenance religieuse des parents, n’est-ce pas une discrimination illégale ? Et une entorse à la laïcité aussi ?
Voir aussi :
- La Place 0-5, L’unique guichet d’accès aux places en services de garde reconnus du Québec.
- CPE et garderies : Sélectionner selon l’ethnie était une suggestion du Ministère, Francis Vailles, La Presse, 2024-11-19.
Laisser un commentaire