Le Bloc québécois redépose son « projet de loi Charkaoui », Boris Proulx, Le Devoir, 2024-02-05.
Le Bloc québécois insiste pour interdire les discours semblables à celui tenu à l’automne par l’imam montréalais Adil Charkaoui, qui appelait à ce que Dieu s’« occupe » des Israéliens, en déposant un second projet de loi inspiré de cet incident.
Yves-François Blanchet a précisé lundi souhaiter que tous les élus fédéraux se prononcent sur l’idée de se débarrasser de l’exception religieuse inscrite au chapitre du Code criminel sur le discours haineux.
« Cette exception religieuse contribue à un climat de tension et de violence sur le territoire québécois et canadien [et] fait en sorte qu’on importe une guerre qui se passe à l’étranger », a lâché le chef bloquiste devant la presse parlementaire.
Yves-François Blanchet a lui-même déposé un projet de loi là-dessus, en novembre, qui a ensuite été complètement ignoré. Le Bloc revient à la charge en faisant déposer un texte semblable par son député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, qu’un tirage au sort place parmi les élus qui ont espoir de faire étudier un texte aux Communes d’ici l’été.
L’exception religieuse du Code criminel canadien, Marie-Claude Girard, Le Devoir, 2024-02-06.
L’association des Libres penseurs athées, à l’origine de la pétition de 2017-2018, avait pourtant fait valoir que :
- Les textes de plusieurs des principales religions du monde comportent des propos qui dénigrent et prônent la haine contre les incroyants, les femmes, les homosexuels ou certains groupes ethniques ou raciaux, des propos qui parfois appellent à la violence, voire à la violence mortelle.
- Les religions constituent donc une importante cause de propagande haineuse contre plusieurs groupes.
- La liberté de religion des uns ne doit pas avoir préséance sur les droits fondamentaux des autres et ne doit jamais, en aucun cas, menacer ni l’intégrité physique ni la vie des membres des groupes visés par les propos haineux dans ces textes religieux.
Voir aussi :
- COMMUNIQUÉ, 2023-11-28, Libres penseurs athées appuie le projet de loi pour abroger l’exception religieuse en matière de propagande haineuse
- Projet de loi C-373
- Exception religieuse, alinéas 319(3)b et 319(3.1)b du Code criminel du Canada
- COMMUNIQUÉ, 2018-04-24, LPA dénonce l’inaction et la malhonnêteté de la ministre de la Justice fédérale dans le dossier de la propagande haineuse religieuse
- Pétition e-763 à la Chambre des communes
- COMMUNIQUÉ, 2018-03-06, La pétition LPA contre l’exception religieuse dans la loi canadienne sur la propagande haineuse est présentée au parlement
Laisser un commentaire