Les manifestations qui ont « désacralisé le Coran » condamnées par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, AFP, 20 minutes, 2023-07-12.
A la demande du Pakistan, un débat urgent a été mené au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et il a débouché sur l’adoption mercredi d’une résolution condamnant les autodafés du Coran et autres actes de haine religieuse. Elle a été approuvée par 28 des 47 membres de ce conseil, dont la Chine, l’Ukraine et la plupart des pays africains. Sept membres se sont abstenus et douze ont voté contre, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Costa Rica.
Le texte comporte une condamnation de « tout plaidoyer et manifestation de haine religieuse, dont les actes récents, publics et prémédités, qui ont désacralisé le Coran » et un appel aux pays à adopter des lois leur permettant de traduire en justice les responsables de ces actes. Il y est demandé à l’ONU d’identifier les pays ne disposant pas d’une telle législation et d’organiser une table ronde d’experts chargés de se pencher sur le sujet.
Cette résolution représente une sérieuse menace pour la liberté d’expression globalement. Au fait, c’est une tentative pernicieuse de restaurer furtivement un délit de blasphème. La résolution s’appuie sur la triste décision de l’Assemblée générale, en 2022, de déclarer le 15 mars la Journée internationale contre la soi-disant « islamophobie ».
Voir aussi :
Je condamne cette condamnation, quoique LPA n’encourage sûrement pas le brûlage de livres en soi.
Prochaine étape au Canada : vendredi jour de congé pour les fonctionnaires musulmans.
«Un mot a été inventé pour permettre aux aveugles de demeurer aveugles : l’islamophobie.» Salman Rushdie