Les députés québécois unanimes: pas plus de racisme au Québec qu’ailleurs, Geneviève Lajoie, Journal de Québec, 2023-03-15.
Les députés de tous les partis politiques à l’Assemblée nationale sont unanimes: il n’y a pas plus de racisme au Québec qu’ailleurs.
À l’initiative du ministre Jean-François Roberge, les élus québécois ont adopté mercredi une motion affirmant que le Québec forme une nation parmi les plus ouvertes et accueillantes «au monde».
«Que l’Assemblée nationale […] dénonce sans nuance toute accusation à l’effet que le racisme y serait davantage enraciné, qu’elle dénonce également les préjugés entretenus envers le Québec, ainsi que tout lien fait entre le racisme et la loi 21 (sur la laïcité de l’État)», stipule le texte, appuyé par toutes les formations politiques.
Même s’ils se sont toujours farouchement opposés à la loi 21, libéraux et solidaires sont d’avis que cette législation adoptée sous bâillon en 2019 «n’est pas raciste».
Félicitations à l’Assemblée nationale du Québec d’avoir adopté cette motion à l’unanimité. Même le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec Solidaire (QS) l’ont appuyée. Nous savons que le Québec n’est pas plus raciste qu’ailleurs ; certaines données indiqueraient même le contraire, que les québécois seraient plutôt moins racistes.
Nous savons aussi que les diverses accusations de racisme (et d’autres médisances) lancées à maintes reprises contre le Québec et contre les Québecois le sont dans un but très tendancieux : s’opposer à la laïcité en dénigrant gratuitement ceux et celles qui l’appuient. D’abord, la Loi 21 ne traite que de religion, pas de race ; amalgamer délibérément race et religion est une stratégie malhonnête utilisée par plusieurs anti-laïques. De plus, mise à part toute question raciale, cette loi n’est même pas discriminatoire car elle s’applique à toutes les religions et à toute personne occupant un des postes visés par les dispositions de cette loi.
Nous félicitons les députés de rejeter les calomnies gratuites proférées si fréquemment par les fanatiques religieux et leurs idiots utiles, opposés à la laïcité.
Laisser un commentaire