La Suisse adopte l’initiative anti-burqa d’une courte majorité, AFP, Le Point, 2021-03-07.
Les Suisses ont voté dimanche à une courte majorité en faveur de l’interdiction de se dissimuler le visage, un signal contre l’islam radical selon ses partisans, une initiative xénophobe et sexiste pour les autres. Le texte, initialement proposé par le parti populiste de droite UDC, a obtenu 51,21 % des voix et une majorité de cantons, selon les résultats officiels publiés par le gouvernement fédéral.
Il a été soutenu par des féministes et une partie des électeurs de la gauche laïque.
« Nous nous réjouissons. Nous ne voulons pas qu’il y ait un islam radical dans notre pays », a lancé le président de l’UDC Suisse, Marco Chiesa sur la chaîne Blick.tv.
[…]
En votant contre le port du voile intégral dans l’espace public, la Suisse rejoint la France, l’Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark, après des années de débat. Il sera donc désormais interdit de se couvrir complètement le visage en public — ce qui vaut aussi pour des manifestants cagoulés — mais des exceptions sont prévues pour les lieux de culte par exemple.
[…]
Ce résultat, « c’est un immense soulagement », a dit Mohamed Hamdaoui, député au Grand Conseil bernois et fondateur de la campagne « A visage découvert » à l’agence ATS. « Ce vote est révélateur d’une prise de conscience », selon ce membre du PS, qui se revendique musulman laïque. C’était « l’occasion de dire stop à l’islamisme » et pas « aux musulmans, qui ont évidemment toute leur place dans ce pays », a-t-il souligné.
Félicitations à la Suisse ! Toutefois, la majorité faible laisse à s’inquiéter. Le voile intégral est un étendard de l’islam politique. Cette interdiction représente une importante victoire contre l’avancée de cette idéologie obscurantiste et très néfaste.
Voir aussi :
- La Suisse interdit la burqa et le niqab, Sami Aldeeb, Youtube, 2021-03-07.
Un autre pays qui s’ouvre les yeux devant les dangers de l’islam radical (quoi que l’islam comme tel est radical dans tous ses textes). Il est à noter que c’est l’industrie touristique qui était surtout contre cette loi car elle ne pense qu’à faire de l’argent avec les musulmans des pays islamistes totalitaires. Arabie Saoudite etc.
Merci pour le lien de la vidéo de Sami Aldeed.