Actualités : Attaque contre des défenseurs de la laïcité au Bangladesh

Attaque contre des défenseurs de la laïcité au Bangladesh, Le Devoir, 2015-11-03.

Une série d’attentats contre des éditeurs qui défendent la laïcité se sont produits samedi au Bangladesh. Le 31 octobre, l’éditeur Faisal Arefin Dipa (Jagriti Publications) a été assassiné dans son bureau à Dacca au Bangladesh, quelques heures après un attentat dans une autre maison d’édition (Suddhaswar), qui avait laissé trois défenseurs de la laïcité — un éditeur, un blogueur et un poète — grièvement blessés, selon différentes sources.

Ahmedur Rashid Tutul, éditeur d’un écrivain athée, le blogueur défenseur de la laïcité Ranadipam Basu, et Tareq Rahim, un jeune poète laïc, ont été attaqués par des inconnus au siège de la maison d’édition Shuddhaswar à Dacca. M. Tutul était le propriétaire de la maison d’édition Suddhaswar, qui a publié les livres d’Avijit Roy et de plusieurs autres jeunes écrivains défenseurs de la laïcité. Blogueur américain d’origine bangladaise, Avijit Roy avait été assassiné en février à Dacca.

L’Union internationale des éditeurs a demandé officiellement lundi 2 novembre que le gouvernement du Bangladesh protège les éditeurs et punisse les auteurs de cette attaque cruelle. « Ce sont des actes barbares » explique l’UIE qui « menacent la liberté de publier ».

[…]

Au moins quatre blogueurs athées ont été assassinés cette année au Bangladesh par des islamistes présumés. Bon nombre de blogueurs qui défendent la laïcité sont passés dans la clandestinité et signent sous des pseudonymes. D’autres ont fui à l’étranger. Les militants laïcs accusent les islamistes d’avoir une liste noire des personnes à abattre.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*