Libres penseurs athées

P.Z. Myers

Accueil


Biographie

P.Z. Myers

Paul Zachary "PZ" Myers, né le 9 mars 1957, il est un professeur de biologie à University of Minnesota Morris (UMM), il est également l’auteur d’un blogue scientifique nommé Pharyngula. En effet, il travaille actuellement comme professeur auxiliaire de biologie à UMM, il travaille dans le domaine de la génétique évolutive du développement concernant l’évolution des poissons-zèbres, comme il cultive également un intérêt pour l’étude des céphalopodes. Il critique publiquement la théorie du dessein intelligent et le mouvement créationniste en général, il est d’ailleurs activement engagé dans la controverse américaine opposant créationnisme et évolution.

Le blogue personnel Pharyngula de Myers, entend promouvoir comme il le dit lui-même « l’évolution, le développement et les éjaculations biologiques aléatoires d’un esprit libre et sans dieu » Les sujets abordés sont variés, éclectiques, touchant autant les domaines scientifiques que non-scientifiques. Au début, Pharyngula traitait des articles concernant la science et la recherche scientifique, mais avec le temps le blogue acquérait de plus en plus de popularité qui est particulièrement due aux critiques, d’une part, de la théorie du dessein intelligent, d’autre part, des tentatives d’introduire cette théorie dans l'enseignement de la science.. Le blogue est devenu le troisième plus fréquenté au Minnesota. En 2005, Pharyngula a remporté le Prix Koufax, décerné au Meilleur blogue expert. Le prestigieux journal scientifique « Nature » a mis Pharyngula en tête de liste comme étant le meilleur blogue écrit par un scientifique.

Pour en savoir plus : P.Z. Myers sur Wikipédia



P.Z. Myers au podium, 2010-10-02
P.Z. Myers au podium, 2010-10-02
Photographie : J. Jarry

Résumé de conférence

Science et athéisme : des alliés naturels

Le nouvel athéisme, actuel courant de « mécréance populaire », est plus qu’un simple déni par rapport à l’existence des dieux : il est basé sur des valeurs positives et des idées substantielles quant au fonctionnement du monde. Il appert que ces valeurs sont exactement les mêmes que celles utilisées dans la pensée scientifique. Bien qu’il existe d’autres raisons d’être athée - et que des croyants arrivent à maîtriser cette pensée, ce qui fait d'eux des scientifiques exemplaires - seuls les scientifiques athées peuvent prétendre à une constance à la fois professionnelle et personnelle.



XHTML CSS