Malheureusement, le visa de Micheal Mpagi Kirumira a été refusé par les autorités d'immigration au Haut-Commissariat du Canada à Nairobi, Kenya. Il n'a donc pu se rendre à Montréal et sa conférence a été annulée.
Micheal Mpagi Kirumira est président de Atheist Association of Uganda, un organisme fondé en 2009 qui entend dénoncer les superstitions et les préjugés religieux, promouvoir la méthode scientifique et soutenir le projet constitutionnel de la séparation de l'Église et de l'État dans la société ougandaise.
Bien que de nombreux gouvernements africains reconnaissent des constitutions laïques, les leaders religieux passent outre à ces principes, transformant les nations africaines en théocraties. Oui, beaucoup de politiciens dénoncent l’ingérence de la religion dans les affaires de l’état – ils font ensuite volte-face et remettent de gros chèques à des organisations religieuses en mal de support politique.
Tant de choses cruelles et discriminatoires sont commises au nom de la liberté de religion ! Des fondamentalistes blancs viennent en Ouganda pour à mes concitoyens la haine et le meurtre. Le bill anti-homosexualité de 2009 – fortement influencé par l’organisation américaine The Family – n’a pas été mis de côté, ni révisé. Il punit encore les gais par la peine de mort. Les églises américaines financent toujours l’homophobie parrainée par l’état et la religion en Afrique. De plus, ceux qui élèvent la voix pour demander l’égalité des droits pour les membres de la communauté GLBT s’exposent à une peine de trois ans de prison. Quand les Américains soi-disant épris de liberté cesseront-ils d’encourager la haine et le vol de mon droit fondamental d’exister ?!
Ce que je vois est une épidémie de chrétienté qui se propage comme les moustiques porteurs de la malaria en Ouganda et dans d’autres pays d’Afrique. Je vois aussi de gentils athées libéraux au Canada et aux États-Unis avoir des discussions de salon sur l’horreur de la situation en Ouganda, tout cela gracieuseté de leurs concitoyens fascistes chrétiens. Ce que je ne vois PAS, ce sont des athées canadiens ou américains venir en Ouganda en personne pour confronter ces prédicateurs et enseigner à mon peuple l’importance de l’égalité humaine et des droits de la personne...et l’absurdité de la religion. Les Ougandais n’ont pas besoin de vos prédicateurs religieux : nous avons besoin de promoteurs de la science et de la raison.