Libres penseurs athées

Rodrigue Tremblay

Accueil


Rodrigue Tremblay

Biographie

Rodrigue Tremblay est un éminent économiste d'origine canadienne avec un doctorat de l'Université de Stanford. Il est un ancien titulaire Woodrow Wilson et titulaire Ford International. Il est maintenant professeur émérite à l'Université de Montréal, après avoir occupé les postes de professeur titulaire d'économie à l'Université de Montréal, président de la North American Economics and Finance Association, président de la Société canadienne d'économique, et conseiller auprès de nombreuses organisations. De 1976 à 1979, il a été ministre de l'Industrie et du Commerce dans le gouvernement du Québec. Le professeur Tremblay a écrit 25 livres traitant de l'économie et des finances, certains ont également abordé les questions morales et politiques. Son travail le plus récent est Le code pour une éthique globale : Dix principes humanistes, publié cette année.



Rodrigue Tremblay au podium, 2010-10-02
Rodrigue Tremblay au podium, 2010-10-02
Photographie : F. Ward

Résumé de conférence

L'athéisme dans une civilisation humaniste
(Le Code pour une éthique globale)
Aussi disponible : Texte intégral de cette conférence

Nous vivons présentement une époque trouble. Il semble, en effet, que le contexte moral environnant se détériore au moment même où les problèmes sont de plus en plus globaux et au moment où les sentiments religieux semblent être en hausse dans certains pays, dont le pays le plus lourdement armé de la Terre, les États-Unis. Corruption politique, abus de pouvoir, mépris pour la primauté de la règle de droit, avidité incontrôlée, fraude et tromperie dans le domaine économique, graves crises économiques, inégalités sociales grandissantes, intolérance envers les choix individuels, scandales d'abus sexuels dans des organisations religieuses, mépris pour les problèmes environnementaux chez plusieurs, retour des absolutismes religieux, recours aux guerres d'agression (ou aux guerres préventives) et au terrorisme aveugle, ce sont là autant d'indicateurs que notre civilisation est présentement menacée.

Qu'est-ce que l'humanisme, au-delà de la sécularisation de la vie publique, peut contribuer au chapitre des idées, des concepts et des principes pour éviter que l'on revienne à une ère d'obscurantisme ? Tout particulièrement, quel devrait être le champ d'application de l'empathie humaine en cet âge de mondialisation ? —En fait, quels sont les principes humanistes universels de base d'éthique humaine ? Pourquoi ne sont-ils pas plus largement acceptées et appliquées ? Comment peut-il être démontré qu'ils sont supérieurs à tout code d'éthique à base religieuse ? Et, finalement, que devons-nous faire pour créer une civilisation vraiment humaniste ?



XHTML CSS