Libres penseurs athées

Richard Haynes

Accueil

Richard Haynes n'a pu malheureusement se rendre à Montréal à cause d'un problème survenu à la dernière minute. Sa conférence a donc été annulée.

Biographie

Richard Haynes

Richard Haynes (surnommé Brother Richard) est écrivain et conférencier qui vit à Atlanta, Georgia. Il a grandi dans une maison sans religion, mais à son adolescence il fugue et vit une expérience du genre « born again ». Peu de temps après, il devient un évangéliste et conduit des milliers de personnes à adhérer au christianisme. Ensuite, Richard a obtenu un baccalauréat en études bibliques, et devient alors pasteur associé dans une méga-église ayant quelques 12 000 membres.

En 1993, deux mois après la naissance de leur fille ainée, Richard et sa femme Angela, ont pris la décision difficile de quitter leur église qui était à l'époque empêtrée dans le scandale. Terrifiés et sans emploi, ils commencent un voyage long et ardu vers la rationalité et le non-théisme.

Richard est aujourd’hui célébrant de cérémonies laïques, se consacre à la construction de communautés non-théistes et incite les athées cachés à sortir enfin du placard. Il gère le blogue LifeWithoutFaith.com, participe au podcast très populaire AtheistNews.org et est directeur-exécutif de AtheistNexus.org.



Résumé de conférence

Descendre dans la rue

Comment pouvons-nous prendre ce que nous avons appris ce week-end afin d’avoir un impact dans nos communautés ?

Nos efforts ont été couronnés de succès. Des athées produisent des livres qui continuent de se retrouver sur les listes des best-sellers. De plus, la recherche confirme un nombre sans cesse croissant d'individus en train de s'identifier comme non théistes. Alors, où sont-ils ? Pourquoi ne les retrouvons pas dans nos organisations ? Ne sommes-nous pas accessible ? Est-ce qu'ils nous considèrent non pertinent ? Que pouvons-nous faire pour les attirer ?

Est-ce assez de confronter la religion dogmatique ? Si notre but est simplement de s’extraire du nécessaire, nous sommes sur la bonne voie. Toutefois, si, un matin, nous nous sommes réveillés dans un monde où la superstition n'avait plus d'influence sur la civilisation ? Oui, le monde serait un meilleur endroit, mais que ferions-nous ? Quel type d'héritage construisons-nous pour nos enfants ? Nos organisations sont-ils prêts à combler le vide laissé dans nos sociétés ? Y at-il un plan de transition ?



XHTML CSS