Libres penseurs athées

Nadia Geerts

Accueil


Biographie

Nadia Geerts

Nadia Geerts est philosophe belge. De 1992 à 2008, professeur de morale non confessionnelle dans les écoles secondaires de Bruxelles. Depuis 2009, maître-assistante en philosophie à la Haute École de Bruxelles.

Conférencière recherchée dans les milieux attachés à la laïcité, Nadia Geerts est

Auteur de nombreux ouvrages, dont

Blogue de Nadia Geerts : http://nadiageerts.over-blog.com/



Résumé de conférence

Le retour du voile et la laìcité d'État
Aussi disponible : Résumé détaillé de cette conférence

Nadia Geerts au podium, 2010-10-02
Nadia Geerts au podium, 2010-10-02
Photographie : J. Jarry

Ces dernières années, la question du voile, d’abord limitée aux élèves, a pris de l’ampleur en Belgique : administrations, parlement – avec l’arrivée au parlement bruxellois de la première députée voilée d’Europe -, enseignants, magistrature, etc.

En effet, les voiles portés par les musulmanes sont non seulement de plus en plus nombreux, mais encore de plus en plus sombres, austères et couvrants et les filles qui le portent sont de plus en plus jeunes.

Si d’aucuns ont pu croire un temps que le phénomène irait en diminuant au fur et à mesure que l’intégration des populations immigrées se ferait, force est de constater qu’il n’en est rien, et la problématique n’est pas liée à des phénomènes migratoires : en Belgique, la plupart des jeunes musulmanes sont nées dans ce pays, comme souvent leurs parents, et ont adopté une pratique religieuse bien plus rigoriste que celle de leurs parents.

Comment, dès lors, interpréter ce retour en force du voile ? Et surtout, comment y réagir, sans tomber ni dans le culturalisme, ni dans le racisme ; ni dans l’angélisme, ni dans l’intolérance ?

Nadia Geerts plaide pour la laïcité de l’Etat, saine indifférence envers les croyances religieuses alliée à une volonté d’indépendance du politique envers le religieux.



XHTML CSS