Brian est le créateur de Mr. Deity, une capsule web qui a fait ses premiers pas sous la forme d’un podcast sur iTunes, puis qui a fait sensation sur YouTube, récoltant des centaines de milliers de visionnements et l’attention de Sony Pictures Entertainment. Après avoir signé un contrat avec Sony, Mr. Deity a été diffusé en exclusivité sur le site Crackle de Sony pour le bénéfice de millions de fans, s’attirant les compliments de personnalités telles que Michael Shermer, Julia Sweeney et Penn Jillette (Penn & Teller). Brian écrit, réalise, produit, joue, monte et compose la musique de Mr. Deity.
Brian est (comme il aime à le dire) un « Formon » - un ancien mormon . À la fin de l’adolescence, Brian est devenu très religieux et s’est consacré jour et nuit à l’étude de la théologie, de la philosophie et de la psychologie. Dans les années 80, il a écrit et interprété les chansons d’un album de musique religieuse avec son partenaire Paul Steenhoek. Ils sont partis en tournée dans l’Ouest des États-Unis, chantant et vantant l’importance de la foi. Brian s’est finalement retrouvé à travailler avec Dennis Prager, théologien juif et animateur d’une émission radio diffusée à l’échelle nationale. Arrivé à la mi-vingtaine, Brian a commence à se poser des questions sur sa dévotion envers le mormonisme et la religion en général. Ce questionnement l’a mené à une vie de scepticisme et de profond respect pour la science, la méthode scientifique et la valeur de la pensée libre et critique.
Brian a des connaissances approfondies sur le mormonisme, le christianisme et le judaïsme. Il s’y connaît en scepticisme, science, esprit critique et est très passionné lorsque vient le temps de défendre l’importance et la gouverne de la raison dans nos vies et notre société. Il est un écrivain primé, réalisateur, monteur, compositeur et producteur et a tourné, produit et monté des vidéos pour Disney, Clear Channel, Cap Cities et d’autres compagnies du Fortune 500.
Brian a une fille adulte et habite dans le sud de la Californie avec sa superbe femme (qui joue Lucifer dans Mr. Deity) et les deux enfants de celle-ci.
Mr. Deity offre un regard humoristique (bien que légèrement irrévérencieux) sur les opérations quotidiennes de l’univers et sur le « Grand Homme » aux commandes. Les spectateurs peuvent ainsi assister au combat de Mr. Deity (le dieu de cet univers) et Larry, son assistant d’une patience angélique, avec les complications de leur nouvelle Création. « Quel genre de Mal devrait être permis? » « Comment trouve-t-on un ‘Sauveur’? » et « Pourquoi ces maudites lumières ne fonctionnent-elles pas? » ne sont que quelques-unes des questions soulevées par cette série de courtes capsules de trois à cinq minutes chacune. Mr. Deity en est maintenant arrivé à sa troisième saison et nous régalera, entres autres, de caméos de Michael Shermer, PZ Myers , Kevin Nealon et Penn Jillette (en attente de l’approbation de Sony).
Rendez-vous à mrdeity.com
pour voir les épisodes de l’émission et pour en savoir plus sur Mr. Deity.
Brian Keith Dalton utilise depuis 2007 les épisodes en ligne de Mr. Deity pour transformer les concepts abstraits de la croyance religieuse en un produit plus tangible. De la Sainte Trinité à la transsubstantiation, en passant par un Dieu bienveillant qui crée un Univers rempli de malfaisance, la capsule part de concepts religieux acceptés sans réflexion ou discussion et les mène jusqu’à leur conclusion logique. Au cours de cet atelier, Brian remet en question la notion, souvent répétée et admise comme découlant du « gros bon sens », voulant que la religion soit un bien nécessaire à la société en montrant qu’en fait, c’est le contraire : la vie devient et ne deviendra que meilleure à mesure que nous abandonnerons la religion, le dogme et l’idée que nous savons tout de la volonté d’un être qui existe peut-être…ou pas!