Daniel Baril is an ardent defender of secularism and of the rights and freedoms of citizens of Quebec, as evidenced by his participation in countless colloquia, debates and conferences, as well as his numerous publications on the subject. Anthropologist by training and scientific journalist, Daniel Baril is also a writer committed to the causes he defends. In particular he has published Les mensonges de l’école catholique (The Dishonesty of Catholic Schools, 1995) and La grande illusion ; comment la sélection naturelle a créé l'idée de Dieu (The Great Illusion: How natural selection created the concept of God, 2006). He has also co-edited (with Normand Baillargeon) a collective work entitled Heureux sans Dieu (Happy Without God, 2009). His prominent activism to promote secularism demonstrates his commitment to obtaining a complete secularization of Quebec's public institutions.
Conférence de Daniel Baril, 2010-10-02
Photographie : F. Ward
Daniel Baril au podium, 2010-10-02
Photographie : F. Ward
Il existe deux théories évolutionnistes divergentes pour expliquer l'avènement de la religion: la théorie de l'avantage adaptatif et celle du produit dérivé.
La première soutient que la religion est en soi une adaptation, ce qui veut dire qu'elle procure un avantage pour la survie et la reproduction de celui ou celle qui possède les dispositions cognitives conduisant à croire en des êtres surnaturels et à agir sous leur autorité.
La seconde soutient au contraire que ce que nous appelons «religion» dérive d'une série d'habiletés qui trouvent leurs principales fonctions non pas dans le domaine religieux mais dans la vie sociale. Selon cette approche, ce sont ces habiletés cognitives qui sont des adaptations, alors que la religion en est un produit dérivé ou un épiphénomène. Bien qu'elle soit une production spontanée, elle pourrait ne pas exister sans que l'individu n'en soit pour autant moins adapté.
En s'appuyant sur les travaux des principaux chercheurs dans le domaine, le conférencier présentera ces deux approches tout en exprimant un fort penchant en faveur de la seconde.
Les principales objections faites à la théorie adaptationniste sont de présenter la religion comme un élément bien délimité et de rechercher des habiletés spécifiques là où des systèmes cognitifs généraux suffisent comme explication. La religion est en fait sans frontière précise et englobe l'ensemble de nos comportements. Pour en comprendre l'origine et le moteur, il faut donc la disséquer et étudier séparément ses diverses composantes: morale sociale, comportement rituel, création d'agents immatériels. Les habiletés à la source de ces manifestations trouvent toutes des explications adaptatives indépendantes du domaine religieux.
Le conférencier étayera cette approche à l'aide de ses propres travaux en anthropologie biologique qui expliquent les différences intersexes observées dans le comportement religieux à la lumière de la sélection sexuelle et de l'investissement parental différencié. Les différences intersexes dans le comportement religieux étant les mêmes que celles observées dans les rapports sociaux, l'analyse soutient donc la théorie de la religion en tant que produit dérivé de nos habiletés sociales.