Libres penseurs athées

Stuart Bechman
Message du président de
l'Alliance athée internationale

Accueil


Stuart Bechman

Cette année, la conférence nord américaine AAI focalisera sur les aspects internationaux de l'athéisme et de la libre pensée. Nous l’avons d’ailleurs souligné dans le thème de cette année : Athées sans frontières.

Cette conférence est la plus internationale que nous avons tenue : 23 conférenciers venant de 6 pays et sur 4 continents différents. Vous allez entendre parler de la lutte pour la libre pensée, non seulement aux États-Unis et au Canada, mais aussi au sein de l'Union européenne ; en Afrique, et en Inde. Et le tout se tiendra dans la belle ville de Montréal, avec des conférenciers francophones et anglophones. Ceux-ci ont des connaissances en économie ; en science politique, en philosophie, en droit, en communication, en histoire, en anthropologie, en critique biblique, en linguistique, en éthique et en sciences cognitives. Plusieurs sont des aiguillons et leaders de mouvements importants. Certains émanent des milieux fortement bouleversés par la droite religieuse, et nous offriront une vue de « l'intérieur » sur la façon que la religion continue à maintenir d'énormes segments de la population en servitude. D'autres, ont été des observateurs de longue date et offrent des perspectives sur les tendances et l'évolution de la religion dans nos sociétés.

Nos conférences représentent le point culminant de l'année pour beaucoup d’entre-nous dans notre communauté. Ils réunissent les meilleurs et les plus récentes informations et expériences sur le lien entre la libre-pensée et la religion dans le monde moderne. Elles offrent des possibilités de se connecter à notre histoire et notre patrimoine. Ils sont des événements où des plans et des idées pour l'avenir sont exprimés et développés. Ils sont des occasions qui nous permettent de tisser de nouvelles amitiés et où des amis peuvent se reconnecter. Ils sont des lieux de célébration, d'exploration, de découverte et même de révélation.

L'évolution de l'humanité a atteint un point où il devient nécessaire de mettre de côté les croyances superstitieuses, et de chercher plutôt une meilleure compréhension du monde réel et de nous-mêmes. Avec une population mondiale qui frôle les 7 milliards, il est vital que l’humanité regarde les impacts de cette réalité afin de veiller à ce que notre planète reste habitable et florissante. C'est aussi le temps de se défaire du tribalisme religieux en utilisant nos connaissances grandissantes en psychologie et en sociologie afin de reconnaître notre génétique et patrimoine commun, pour ensuite fournir les assises économiques, sociales et structurelles qui nous permettront d'optimiser l'épanouissement humain.

Ces sont des objectifs immenses, mais des plus urgents et importants. Nous ne pouvons pas espérer réussir à faire face aux défis actuels, sans l'aide des meilleurs outils et informations afin de pouvoir chercher les vérités de notre monde. La religion peut avoir été un outil à une époque où notre espèce était en son enfance, mais comme l’avait dit Saint Paul : « maintenant que nous sommes des adultes, il est temps de mettre de côté les enfantillages ».

Notre conférence est l'un des mécanismes nous permettant de mettre de côté les enfantillages que représente la religion, c’est une occasions de saisir les outils et les connaissances nécessaires pour construire un avenir meilleur et plus concret. Merci d’être parmi nous et de faire partie de cet événement important.

Stuart Bechman
président, Atheist Alliance International
Co-organisateur hôte du congrès 2010 AAI-HC
Montréal, Québec, Canada


XHTML CSS